Projet d’écopâturage sous des lignes haute tension à Ath : l’opposition s’interroge sur les risques pour la santé des animaux
La végétation abondante pose des problèmes en termes de sécurité, pouvant conduire à des incendies par exemple.
Lors du récent conseil communal d'Ath, un projet d'écopâturage a été soumis au vote des conseillers. Il concerne deux parcelles appartenant à la ville et situées sous une ligne haute tension. La végétation qui s'y développe peut créer des arcs électriques et, par conséquent, des risques d'incendie. C'est pourquoi Elia a chargé EcoFirst de chercher des solutions durables pour l'entretien de ces parcelles. La coopérative a alors pris contact avec la ville d'Ath.
"La végétation croissant naturellement sur deux parcelles appartenant à la ville d'Ath, rue des Près le Comte, pose à Elia de nombreux problèmes de sécurisation pour le réseau haute tension", précise Bruno Lefèbvre (PS). "Le projet d'installation d'un écopâturage est apparu avec un double avantage : contrôler le recru ligneux et permettre à la végétation herbacée de coloniser le milieu", a ajouté le président du conseil communal.
Si ce mode d'entretien écologique des espaces naturels séduit, la présence d'animaux sous des lignes électriques pose question à certains mandataires de l'opposition.
"On peut dire oui à l'écopâturage car c'est effectivement un mode d'entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d'animaux herbivores", a concédé Pascale Nouls(La Liste Athoise), avant d'ajouter : "Mais on dit non à l'écopâturage sous une ligne à haute tension, même si ce n'est pas une ligne de très haute tension". La conseillère d'opposition a fait part de ses inquiétudes quant aux effets potentiels des ondes électromagnétiques sur la santé des animaux d'élevage, citant même un procès en France où des éleveurs ont été indemnisés pour les troubles causés à leur bétail.
Un point de vue partagé par Philippe Duvivier (Les Engagés), conseiller et agriculteur. Il a pris pour exemple le cas de Carine de Saint Martin, agricultrice à Frasnes. "Elle a un rapport assez négatif sur l'état de ses animaux qui sont sous des lignes haute tension, même des 150 kV. Cela paraît de faible impact, mais sur le long terme, il y a des problèmes au niveau de la santé animale, et de la santé humaine aussi", a-t-il mis en garde en précisant qu'il fallait par ailleurs avancer tout en restant prudent.
Si le président du conseil n'a pas remis en cause ces inquiétudes légitimes, il a par ailleurs précisé qu'une solution devait être trouvée dans l'immédiat. "On peut mettre à l'étude effectivement une solution alternative. Mais en tout cas pour aujourd'hui, je vous propose tout de même d'avancer dans cette direction, parce que s'il y a un arc électrique et qu'on met le feu au quartier, ça ne sera pas non plus très positif", a suggéré Bruno Lefèbvre.
La majorité a voté en faveur de ce point, tandis que les membres de l'opposition se sont abstenus.
A.D.