Frasnes : une section locale pour les Engagés

Frasnes : une section locale pour les Engagés

Frasnes : une section locale pour les Engagés

Deux jeunes ont été élus à la tête de cette section locale relancée début 2025.

Les élections de 2024 sont à peine dans le rétroviseur que celles de 2029 se profilent déjà !

C'est en tout cas en ce sens que Les Engagés viennent de relancer une section locale sur Frasnes-lez-Anvaing.

"Les résultats des élections de 2024 ont montré un intérêt croissant des citoyens pour notre projet humaniste, éthique et centré sur le bien commun. Nous avons souhaité entendre ce signal et y répondre par une démarche locale renforcée", exprime le nouveau Bureau des Engagés de la section locale frasnoise.

Deux jeunes dirigeront l'équipe

La section locale des Engagés a été officiellement relancée début 2025 après plusieurs mois de rencontres et de consultations.

A sa tête, on retrouve deux jeunes motivés par la politique : Robin Loosfeldt (Cordes) a été élu président et Junior Aba'a Aba'a (Saint-Sauveur) occupe les fonctions de vice-président chargé de la réflexion politique et de trésorier.

Ces deux étudiants auront pour mission de faire vivre localement les valeurs des Engagés tout en respectant les dynamiques propres à la commune de Frasnes-lez-Anvaing et en travaillant de manière collaborative avec tous les acteurs locaux.

"Cette relance s'inscrit dans un esprit constructif et ouvert, respectueux de la diversité des sensibilités politiques présentes à Frasnes-lez-Anvaing. Nous croyons fermement que le débat démocratique, qu'il soit local ou régional, s'enrichit grâce à cette pluralité", explique encore le Bureau frasnois des Engagés.

Un Bureau qui se profile déjà à la fin de la décennie : "Dans cet esprit, nous souhaitons établir des ponts entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les différents partis afin de bâtir ensemble un avenir répondant aux aspirations des Frasnoises et des Frasnois en vue des élections de 2029."

Un président tout sauf inconnu

A 18 ans à peine, Robin Loosfeldt est passionné par la politique depuis le plus jeune âge. "Mon premier véritable intérêt remonte aux élections communales de 2018, puis aux scrutins fédéraux, régionaux et européens de 2019. Je me suis activement engagé en politique dès mes 16 ans. Mon goût pour cette matière a véritablement pris son essor lors de l'élection présidentielle française de 2022, qui a été pour moi un véritable déclic, confirmant ma passion et mon engagement.", nous explique cet étudiant en Sciences politiques à l'UCLouvain FUCaM à Mons.

Le jeune Cordois - qui a fait toute la campagne des communales avec Ensemble Citoyens ! - est particulièrement actif au sein des Engagés et de son mouvement jeunesse Génération Engagée : nouveau président de la section locale frasnoise, il est par ailleurs responsable de la communication du Bureau Wapi (dirigé par Annelise Deville et Nicolas Dumont) et secrétaire politique de Génération Engagée à la FUCaM.

Ce fils d'agriculteur nous avoue être un "centriste convaincu, humaniste, social-libéral et nouveau démocrate (branche sociale-libérale et verte des Engagés)." Il croit fermement "qu'une écologie pragmatique est essentielle pour répondre aux défis du réchauffement climatique" et se retrouve pleinement dans les valeurs portées par Yvan Verougstraete, Maxime Prévot et Jean-Luc Crucke qui l'épaule solidement. Il est par ailleurs persuadé "que l'avenir réside dans une collaboration étroite avec la société civile, en associant expérience politique et dynamisme de la jeunesse."


F.T.