Bassin d’orage du clos Georgette Brenez à Ath : « Les propriétaires sous-estiment la responsabilité qui est la leur aujourd’hui »

Bassin d’orage du clos Georgette Brenez à Ath : « Les propriétaires sous-estiment la responsabilité qui est la leur aujourd’hui »

Le conseiller d’opposition Justin Duvivier (La Liste Athoise) a interpellé la ville sur la dangerosité des lieux.

Le bassin d'orage situé au coeur du clos Georgette Brenez, dans le faubourg de Mons à Ath, suscite à nouveau des inquiétudes. Ce plan d'eau, aménagé au centre d'un lotissement d'une vingtaine de logements par la Société wallonne du logement, est une source de préoccupation en raison de son manque de sécurisation.

Lors du dernier conseil communal, le conseiller d'opposition Justin Duvivier (La Liste Athoise) a interpellé la majorité sur les dangers que représente ce bassin. "Lors de la précédente mandature, la question de la sécurisation du bassin situé au clos Georgette Brenez avait déjà été soulevée. Or, à ce jour, la situation ne semble pas avoir évolué, et ce bassin demeure non délimité de manière sécurisée, exposant ainsi le public à un risque de chute. La Ville ayant été informée de cette problématique, quels sont les moyens dont elle dispose pour sécuriser directement ce site ?", a-t-il questionné, avant de s'interroger sur la responsabilité éventuelle de la ville en cas d'accident.

En réponse, l'échevin de l'Urbanisme Jérôme Salingue (PS) a précisé que le bassin se trouve sur un terrain privé et que les propriétaires ont déjà été avertis à plusieurs reprises. "Le service urbanisme leur a encore écrit au mois d'octobre au sujet de la dangerosité du bassin. On leur avait demandé d'installer une clôture avec un treillis rigide d'un mètre, ainsi qu'une haie tout autour pour sécuriser l'ensemble. Nous avons également contacté l'architecte", a-t-il indiqué, soulignant que la responsabilité incombe en tout état de cause au propriétaire.

Le permis d'urbanisme a d'ailleurs été modifié pour intégrer ces mesures de sécurité. "Si les propriétaires s'obstinent, on pourra toujours constater le non-respect du permis d'urbanisme, et ils pourront être verbalisés sur ce principe." a ajouté Bruno Lefèbvre, président du conseil communal.

Alors que le conseiller Justin Duvivier a proposé que la Ville prenne l'initiative d'aménager le site pour prévenir tout drame, Bruno Lefèbvre s'est montré ferme : "J'invite vraiment les propriétaires à être très attentifs à ce qu'ils font, parce que juridiquement, ils sont responsables. Si demain un enfant du quartier se noie, ce sont eux qui seront responsables", a-t-il averti, avant de conclure : "Je pense qu'ils sous-estiment tout à fait la responsabilité qui est la leur aujourd'hui."


A.D.