Un test de traction réalisé sur le tilleul de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Un test de traction réalisé sur le tilleul de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Des rumeurs d'abattage avaient enflammé les réseaux sociaux. Si pour l'heure, il n'en est pas question, l'état de santé de l'arbre est préoccupant.

C'est l'âme du lieu. Depuis 1880, un tilleul trône fièrement dans la cour des Espagnols de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose. Il y a plusieurs mois, des rumeurs d'abattage avaient enflammé les réseaux sociaux. Si pour l'heure, il n'en est pas question, il n'empêche que l'état de santé de l'arbre est préoccupant.

Quelques coups de marteau suffisent à comprendre que l'arbre est creux. Les multiples interventions humaines - pas toujours très opportunes, les techniques d'autrefois n'étant pas celles d'aujourd'hui - ont pu laisser des trous dans le tronc, laissant alors le champ libre à des champignons pour se développer. Pour mesurer les risques, un test de traction vient donc d'être effectué.

Avis de tempête

Des cordes et des capteurs ont été placés sur l'arbre pour simuler un grand vent afin de tester son enracinement et mesurer l'inclinaison. Un test qui donne une première indication, mais qui dans ce cas devra être complété par de la tomographie. Une technique peu invasive qui consiste à envoyer des ondes sonores à travers le tronc. Plus l'onde se déplace rapidement, meilleure est la qualité du bois. Une onde qui se déplace lentement signifie que le bois est altéré par un champignon ou qu'il est inexistant. Le risque ici est que le tilleul ne finisse par craquer sous son propre poids.

Du côté de la Ville de Lessines, on ne se prononce donc pas sur l'avenir de l'arbre pour l'instant même si la volonté est bien de le préserver mais pas au dépend de la sécurité.


N.J.


ST