« Phare Ouest » : Un vent de renouveau pour les jeunes de Ploegsteert

« Phare Ouest » : Un vent de renouveau pour les jeunes de Ploegsteert

« Phare Ouest » : Un vent de renouveau pour les jeunes de Ploegsteert

La Maison des Jeunes Carpe Diem a offert un nouveau départ à l’antenne du côté ouest de la commune. Exit le local de la rue d’Armentières, bienvenue à « Phare Ouest », une MJ relocalisée en plein cœur de Ploegsteert.

Depuis 2017, la MJ Carpe Diem bénéficie d'un " dispositif particulier de décentralisation " qui lui permet d'aller au plus près des jeunes des différents quartiers de Comines-Warneton. C'est dans cette dynamique qu'avait vu le jour le local " Plobi ", rue d'Armentières, à mi-chemin entre Ploegsteert et Le Bizet. S'il a rempli sa mission durant plusieurs années, l'endroit n'était plus jugé satisfaisant, ni en termes de fréquentation ni d'environnement.

Face à ces constats, la Ville a été sollicitée et a répondu favorablement à une relocalisation. C'est désormais à l'Hôtel de Ville de Ploegsteert, place de la Rabecque, que la MJ a posé ses valises. Un nouveau local, plus adapté, pensé avec les jeunes et rebaptisé avec humour et ambition : " Phare Ouest ". Une façon de revendiquer une position géographique, tout en affirmant une volonté de briller durablement dans le paysage local.

Le déménagement est désormais chose faite et les portes de " Phare Ouest " sont grandes ouvertes. Ce samedi 5 avril, l'inauguration s'est faite en toute simplicité, sous le soleil, avec les jeunes, les parents et les curieux, dans la joie et la bonne humeur.


O.W.