Ath : les travaux de réaménagement de la place de Lorette débuteront fin avril pour une durée d'un peu plus d'un an

Ath : les travaux de réaménagement de la place de Lorette débuteront fin avril pour une durée d'un peu plus d'un an

Ath : les travaux de réaménagement de la place de Lorette débuteront fin avril pour une durée d'un peu plus d'un an

Ce chantier colossal a été divisé en trois phases et devrait se terminer à la mi-mai 2026.

Le projet de réaménagement de la place de Lorette à Ath va entrer dans sa phase concrète. Après plusieurs mois d'attente et de concertation avec les riverains, les travaux débuteront fin avril 2025 et s'étaleront sur une année, avec une fin de chantier prévue pour la mi-mai 2026. L'impact des travaux risque d'être important, car c'est une des entrées de la ville (chaussée de Bruxelles) qui va être fermée durant plusieurs semaines.

Si dans un premier temps, le projet visait à la verdurisation de la place de Lorette, ce projet a finalement été repensé pour devenir un projet plus global visant à améliorer la sécurité, la convivialité et la fonctionnalité de cet espace central de la ville. Parmi les principaux aménagements prévus, la création d'un rond-point à l'entrée de la ville pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité des usagers.

Le projet prévoit également une meilleure organisation du stationnement (dont le nombre de places reste inchangé) autour des deux immeubles jouxtant la place, ainsi que des infrastructures optimisées pour les piétons et les cyclistes. Une bande cyclable bidirectionnelle et des traversées piétonnes sécurisées seront mises en place.

Dans une démarche écologique et durable, la place sera largement déminéralisée : la surface imperméable passera de 8 000 m² à 2 000 m², soit une réduction de 75%. Ce nouvel aménagement permettra la plantation de 21 arbres supplémentaires et de 1 200 m² de végétation basse, favorisant la biodiversité et l'infiltration des eaux pluviales. Des bassins de rétention d'une capacité de 3 500 m³ seront créés pour prévenir les risques d'inondation.

Un chantier en trois phases

Plan de phasage des travaux

Les travaux s'organiseront en trois phases principales :

  • Phase 1 (dès le 18 avril 2025): Déplacement des réseaux souterrains et construction du rond-point. Il s'agira de la phase la plus impactante en termes de mobilité. La circulation sera interrompue dès le 28 avril 2025. Cette phase entraînera des modifications temporaires de la circulation. Cette phase s'achèvera le 11 juillet 2025.
  • Phase 2 (dès le 11 août 2025) : Transformation de l'actuel parking en un parc urbain, jusqu'au 31 décembre 2025.
  • Phase 3 (dès le 1er avril 2026): Réaménagement de la partie sud, aux abords des deux immeubles. Fin prévue le 15 mai 2026.

Ces dates restent indicatives et dépendent des conditions météorologiques et des aléas de chantier.

Des déviations mises en place durant la phase 1

Pendant les travaux, des modifications de circulation seront mises en place pour limiter l'impact sur le trafic. Les rues aux abords de la place seront mises en voie sans issue, et des déviations seront mises en place via les axes principaux de la ville :

"La chaussée de Bruxelles, la rue des Matelots, la rue de l'Abbaye ainsi que la rue du Chapelain seront mises en voie sans issue (cul de sac). Suite à la fermeture de la rue Chapelain, Ores en profitera pour entamer un chantier de remplacement de la conduite de gaz et des raccordements particuliers de cette rue. Ce chantier devrait débuter le 2 juin (date à confirmer par Ores).

De la rue du Chapelain, la déviation se fera via la rue du Trieu Périlleux, la rue de l'Egalité et la chaussée de Bruxelles ou via la rue de Soignies.

De la rue de l'Abbaye, la déviation se fera via l'avenue Léon Jouret, le Boulevard du Parc et la chaussée de Bruxelles ou via le contournement.

De la rue des Matelots, la déviation se fera via la route de Lessines, l'avenue Léon Jouret, le Boulevard du Parc et la chaussée de Bruxelles.

De la chaussée de Bruxelles en venant du contournement d'Ath, la déviation se fera via le contournement d'Ath, l'avenue Léon Jouret, le Boulevard du Parc et la chaussée de Bruxelles. La circulation en provenance de Meslin/Ghislenghien sera orientée vers la route de Flobecq pour entrer en ville.

La circulation restera néanmoins possible en provenance de la Chaussée de Bruxelles (côté centre-ville), en direction de la rue de l'Abbaye (dans ce sens-là uniquement.)"

Itinéraires de déviation proposés par la ville d'Ath

Une concertation citoyenne au coeur du projet

L'un des points forts de ce projet est l'implication des citoyens. "Le projet de réaménagement de la Place de Lorette à Ath s'inscrit dans une démarche participative et inclusive. En effet, une consultation citoyenne a été menée tout au long du processus, permettant aux résidents, commerçants et autres parties prenantes de contribuer à façonner l'avenir de cet espace emblématique de la ville", rappelle la ville d'Ath.

Par ailleurs, le projet a également fait l'objet de nombreuses critiques de la part de l'opposition La Liste Athoise notamment qui dénoncait le coût pharaonique de ce projet. Au vu de la situation financière de la ville, les élus de l'opposition estiment que cet argent aurait pu être utilisé pour d'autres choses.

Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de la Région wallonne intitulé "Parcs en milieu urbain". Son coût est estimé à près d'un million d'euros (HTVA) subsidié à hauteur de 793 295 euros. Il a été approuvé en décembre 2023 par le conseil communal à 19 voix pour (la majorité PS-MR-Ecolo) et 9 voix contre (La Liste Athoise et Les Engagés).


A.D.