Réaménagement de la place de Lorette à Ath : le permis attendu sous peu, des travaux dès le printemps

Réaménagement de la place de Lorette à Ath : le permis attendu sous peu, des travaux dès le printemps

Son coût est estimé à près d'un million d'euros (HTVA) subsidié à hauteur de 793 295 euros.

Lors du conseil communal d'Ath du jeudi 6 février, le conseiller d'opposition Patrice Bougenies (La Liste Athoise) a interrogé la majorité sur l'évolution du projet de réaménagement de la place de Lorette. L'échevin de l'Urbanisme, Jérôme Salingue (PS) a confirmé que le projet est toujours d'actualité et a précisé que la délivrance du permis est imminente, selon des informations récentes du haut fonctionnaire délégué.

Pour rappel, ce projet, qui, au départ, se limitait à la verdurisation de la place, a été repensé avec les habitants du quartier et évolué vers un projet plus global. Il vise à améliorer la convivialité, la sécurité et l'espace central de la Place de Lorette. Il comprend la création d'un rond-point à l'entrée de la ville, ainsi que des aménagements pour le stationnement et la circulation des piétons et des cyclistes.

Début des travaux au printemps

Un calendrier a également été élaboré. "Normalement, entre mars et mai, les travaux qui concernent les impétrants devraient commencer, mais sans impact sur la circulation", a précisé l'échevin socialiste.

La phase la plus importante aurait lieu du mois de mai à la mi-juillet. Celle-ci concerne la réalisation du rond-point au niveau du carrefour formé par la chaussée de Bruxelles et la rue de l'Abbaye. "Là, cela risque d'être un peu plus problématique au niveau de la circulation, mais différentes réunions sont prévues, que ce soit avec les habitants qui vivent là, les commerces, mais aussi les autres riverains qui vont être concernés par ces travaux", a expliqué Jérôme Salingue (PS). L'échevin de l'Urbanisme promet une communication importante et un dialogue efficient afin d'avertir et d'informer les personnes concernées sur les différentes phases du chantier.

Enfin, de mi-août à décembre, l'aménagement du parc sur l'actuel parking est programmé. "Cela reste bien le projet que nous vous avions présenté initialement avec les différentes places de parking prévues et tout l'aménagement, que ce soit pour les cyclistes ou les piétons et pour les véhicules", a conclu l'échevin de l'Urbanisme.

Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets de la Région wallonne intitulé "Parcs en milieu urbain". Son coût est estimé à près d'un million d'euros (HTVA) subsidié à hauteur de 793 295 euros. Il a été approuvé en décembre 2023 par le conseil communal à 19 voix pour (la majorité PS-MR-Ecolo) et 9 voix contre (La Liste Athoise et Les Engagés). Les élus de l'opposition dénoncent le coût de ce projet qu'ils jugent inutile pour Ath en cette période budgétaire compliquée.


A.D.