Bonne nouvelle à Celles : une zone d'immersion temporaire bientôt aménagée pour lutter contre les inondations

La première échevine, Axelle Chantry, a annoncé qu’un accord avec la Province était en bonne voie pour la création d’une zone d’immersion temporaire au Rieu du Grand Clairieux.
Le nouveau collège communal ne perd pas de temps. Moins d'un mois après son installation, ses membres ont reçu une annonce attendue de longue date, à savoir la concrétisation imminente d'une première zone d'immersion temporaire (ZIT) destinée à lutter contre les inondations.
Axelle Chantry (LB/OC), désignée échevine de la lutte contre les inondations, a confirmé que le projet du Rieu du Grand Clairieux (Molenbaix) était sur le point d'aboutir. "Tous les accords sont présents", a-t-elle déclaré ce jeudi soir lors du conseil communal, ajoutant qu'un accord a été trouvé avec les agriculteurs concernant les procédures d'expropriation et que cet accord sera prochainement entériné.
Un deuxième projet sur les rails
Un second projet, situé au Rieu Billemont (Molenbaix), rencontre encore quelques obstacles, mais la commune se veut intransigeante. Une date butoir a été fixée et les accords devraient être trouvés d'ici septembre 2025.
Ce dossier faisait figure d'engagement fort de la part des quatre partis politiques lors de la campagne électorale. Le groupe LB/OC, qui a remporté la majorité, avait promis d'accélérer les démarches. Le premier signal est donc envoyé aux habitants : la lutte contre les inondations est bel et bien une priorité.
Sébastien Lippens