SMPI, l'ETA et Rent a book ont fait visiter leurs entreprise au collège communal d'Enghien

SMPI, l'ETA et Rent a book ont fait visiter leurs entreprise au collège communal d'Enghien

Les trois entreprises voulaient ainsi montrer le dynamisme bien présent dans la commune.

Ce mercredi, trois entreprises enghiennoises ont ouvert leurs portes au collège communal d'Enghien. Il s'agit de SMPI, l'ETA d'Enghien et Rent a book. "Tout le monde pense qu'Enghien est une ville dortoir, on voulait montrer le dynamisme qui existe au niveau des entreprises", explique Grégory Bastiaens, directeur de l'entreprise Rent a book.

Les trois entreprises se sont ainsi présentées au collège. SMPI , spécialisée dans le sablage, la métallisation et la peinture industrielle, existe depuis 30 an. Au départ, en 1997, l'entreprise ne comptait que deux travailleurs. Aujourd'hui, il y a 9 ouvriers et 2 employés. "Nous pouvons aussi bien traiter de très grosses pièces, grâce à notre pont-roulant de 16 tonnes, mais aussi de petites, comme des chaises de jardin", explique Vincent Hoquez, gérant de la société. SMPI travaille aussi bien avec des particuliers, des services publics, des professionnels et l'industrie.

Deuxième étape, l'ETA d'Enghien. L'entreprise de travail adapté emploie aujourd'hui une centaine de personnes en situation de handicap, dont 50% d'Enghiennois. "Les normes de la Région impose 70% de travailleurs en situation de handicap. ici nous sommes à 95%. Et le taux d'absentéisme est d'à peine 5%", explique fièrement Patrick Godart, le directeur. L'ETA travaille principalement dans le secteur de l'emballage, avec de grands groupes tels que Colruyt, mais aussi des entreprises de la région, comme les Cuberdons Léopold ou les chocolats Belvas. L'entreprise s'est agrandie ces dernières années avec la construction de 1.500 mètres carrés durant la période Covid.

Le collège a ensuite visité l'entreprise Rent a book, basée dans le zoning Qualitis. "C'est une entreprise familiale qui emploie 10 personnes", explique Grégory Bastiaens. Rent a book, existe depuis 12 ans, elle propose un service de location de livres scolaires. "Au départ, c'est le collège Saint-Augustin qui est venu nous trouver, comme nous avons la librairie ZigZag, pour trouver une solution pour la location des livres. L'idée à la base n'était que le faire avec eux. Après 3 ans, d'autres ont fait appel à nous." Rent a book est passé à 4 écoles, puis 13. Aujourd'hui, 200 écoles travaillent avec l'entreprise enghiennoise, dont 17 écoles flamandes. "Cela touche 100.000 élèves." L'entreprise n'a cessé de grandir et a déménagé plusieurs fois avant de construire un entrepôt de 2000 mètres carrés dans le zoning.

Cette visite était donc l'occasion de se présenter, mais aussi d'attirer l'attention sur des difficultés administratives ou des dossiers particuliers.


S.L.