Brunehaut : le conseil communal une nouvelle fois marqué par un climat tendu

Brunehaut : le conseil communal une nouvelle fois marqué par un climat tendu

Brunehaut : le conseil communal une nouvelle fois marqué par un climat tendu

Sereins jusque là, les débats se sont enflammés au moment des questions d’actualité.

Les différents points abordés lors du conseil communal lundi soir l'ont été dans un climat serein, pour preuve, ils ont presque tous adoptés à l'unanimité.

Comme souvent, c'est au moment d'aborder les questions d'actualité que les tensions sont apparues.

Stanislas Noullet a demandé de repréciser les conditions et délais de remise de documents aux conseillers qui en font la demande auprès de l'administration. Il lui a été répondu que tous les documents ne pouvaient être remis (notamment ceux qui comportaient des annotations des agents communaux) et que le délai légal de 15 jours était parfois difficile à tenir.

Une réponse ne satisfait pas le conseiller de la liste Ensemble pour Brunehaut qui voit dans cette difficulté à obtenir des documents une façon d'empêcher les conseillers de l'opposition de travailler et préparer les séances du conseil.

Autre dossier chaud, celui cela Régie communale autonome. A ce jour, explique François Schietse (EPB), le Conseil d'Administration n'a toujours pas été renouvelé. Le conseiller s'inquiète donc de savoir qui prend les décisions, qui les avalise et pourquoi ce renouvellement du conseil traine.

Il n'obtiendra pas de réponse, l'échevin Désévaux arguant du fait qu'il a posé plus que les deux questions qu'autorise le règlement d'ordre intérieur.

Pour François Schietse, il s'agit là d'un prétexte pour éviter de répondre à une question qui dérange.

Enfin, la question de Nadya Hilali concernant l'occupation de la maison de village de Laplaigne de façon récurrente par la même association tous les vendredis n'obtiendra pas de réponse claire.

Bref, l'ambiance a été une fois de plus électrique. En cause bien sûr les relations tendues depuis longtemps déjà entre certains élus du groupe d'opposition Ensemble pour Brunehaut et la majorité mais aussi une application très (trop?) tatillonne du règlement d'ordre intérieur qui a parfois bon dos pour éviter les questions embarrassantes.


X.S.