Tournai : l’allée latérale de l’avenue de Maire bientôt réaménagée

Le chantier débutera le 15 avril prochain.
L'allée latérale de l'avenue de Maire sera prochainement réaménagée dans sa portion entre la rue des Mouettes et la rue Lefebvre-Caters, carrefours inclus. La réfection totale de la voirie et des trottoirs est envisagée, y compris l'égouttage (prévu en chemisage ou avec ouverture de voirie). Les travaux se limiteront au domaine public.
L'entreprise EUROVIA Tournai a été mandatée pour réaliser ces aménagements d'un montant de près de 1,5 million d'€ HTVA, en grande partie subsidié (dans le cadre de la programmation PIC-PIMACI 2022-2024 ainsi que par le soutien de la SPGE).
Il s'agit de refaire la voirie dans sa totalité (voirie de 5,50 m en hydrocarboné, trottoirs en pavés, bordure pour protéger la couronne d'arbres classés) ainsi que l'égouttage et les raccordements particuliers. Une zone d'évitement (îlot directionnel) est prévue à l'endroit où un arbre remarquable est penché.
Phase préalable : les sondages
Les travaux commencent dès aujourd'hui par des sondages (impacts très ponctuels) d'une durée de maximum 30 jours ouvrables. Ces sondages permettent de vérifier la faisabilité des aménagements prévus et de réajuster les plans si nécessaire en fonction de ce qui est découvert en sous-sol. Pour la faisabilité de ceux-ci, le stationnement est interdit de part et d'autre de la rue, mais la rue n'est pas fermée à la circulation.
Ces sondages se poursuivront par des travaux plus importants d'une durée totale de 120 jours ouvrables. Ceux-ci se dérouleront en deux phases afin d'impacter le moins possible la circulation ainsi que les riverains et commerçants de la zone.
Phase 1 : côté rue Lefebvre-Caters
La première phase vise à refaire le tronçon situé entre le carrefour avec l'avenue Lefebvre-Caters et la zone de secours (qui restera toujours en partie accessible une coordination avec la zone de secours s'étant préalablement tenue avec la Ville et l'entreprise afin de maintenir la zone en activité). La réfection de l'égouttage par chemisage est prévue dans ce tronçon.
La réfection du carrefour avec la rue Lefebvre-Caters se fera en deux temps afin de permettre aux automobilistes d'accéder aux voiries annexes et de trouver une échappatoire, soit avec l'avenue Lefebvre-Caters, soit avec la drève de Maire. Cette phase durera 60 jours ouvrables et pourrait démarrer le 15 avril 2025 (en fonction du résultat des sondages). Durant ces travaux, l'accessibilité piétonne est assurée, mais l'accès en voiture sera impossible.
Phase 2 : côté rue des Mouettes
La deuxième phase vise à refaire le tronçon situé entre la zone de secours et la rue des Mouettes (carrefour inclus). Dans ce tronçon, l'égouttage devra être remis à neuf sur un tronçon de 50 mètres. IPALLE supervise la manoeuvre. Cette phase durera 60 jours ouvrables et pourrait démarrer mi-août 2025 (en fonction du calendrier opérationnel de la phase 1). Durant ces travaux, l'accessibilité piétonne est assurée, mais l'accès en voiture sera impossible.
Une réunion avec les commerçants situés à l'avenue de Maire s'est tenue ce lundi 17 mars en soirée, en présence des membres du collège communal, des services administratifs de la Ville et de l'entrepreneur général afin d'assurer une information transparente.
B.D.