Bassilly : la piste de la démolition/reconstruction privilégiée pour la salle Herman Moreau

Dans le cadre du PCDR, la commune de Silly veut réaménager la salle. Une reconstruction devrait coûter moins cher qu’une rénovation.
Lundi soir, lors du conseil communal de Silly, le rapport 2024 du PCDR a été présenté. L'occasion de faire le point sur les divers dossiers en cours. "C'est un travail mené depuis 10 ans. On est aujourd'hui à mi-parcours. 29 projets ont été proposés, 7 à 8 sont subsidiables, 2 sont très concrets : la maison rurale de Silly et la maison de village de Hoves. On travaille aussi sur la salle Herman Moreau à Bassilly. Les budgets participatifs avancent également. Les subventions ne sont pas illimitées, nous devons donc être attentifs aux coûts. Nous avons une subvention de 716.000 euros pour un projet de plus de deux millions pour Silly", rappelle la bourgmestre Violaine Herbaux (LB).
La commission compte actuellement une quarantaine de personnes. Le renouvellement des membres sera bientôt effectué. Freddy Limbourg, échevin en charge du PCDR (SENS), a fait le point sur les projets. "Par rapport au budget participatif, des projets ont été retenus et réalisés ou en passe de l'être : le circuit féérique, les jardinières à Graty, le boulodrome dans le jardin de la lecture, le réaménagement de la Micheline à Gondregnies, le jardin partagé à la cure d'Hoves, des boîtes à livre à Bassilly et Hoves. Ces projets peuvent être mis en oeuvre jusque fin 2025."
Le PCDR, ce sont aussi des projets de biodiversité : installation de nichoirs, distribution de plantes, sensibilisation à la conservation nature, végétalisation des cimetières, pré fleuri. "D'autres projets et actions ont été programmés : une charte agricole et la création d'un calendrier, la valorisation du petit patrimoine, Le focus a surtout été mis sur la valorisation du petit patrimoine avec le travail déjà mené au niveau du Syndicat d'initiative de Silly."
Au niveau des projet validés, on retrouve "la maison rurale de Silly. Le projet continue avec un bâtiment prévu avec une grande salle. L'espace sera adapté pour les activités à caractère culturel avec des loges, un espace scénique,.. Le projet de la maison de village de Hoves est toujours à l'étude. Nous avons eu plusieurs réunions, car les coûts se sont envolés de manière significative, nous avons donc dû revoir le projet pour rester dans les clous. Et il y a la salle Herman Moreau. L'idée est de garder le caractère festif de la salle. On doit conserver une salle qui peut accueillir un nombre important de personnes. Nous essayons, là aussi, de rester dans des budgets tenables." La salle Herman Moreau est plutôt en mauvais état, "notamment au niveau énergétique, que ce soit la toiture ou les châssis. On a entendu un moment qu'on allait la démolir. Ne vaut-il pas mieux en effet la démolir plutôt que la rénover?", a demandé la conseillère de l'opposition Ecolo Ingrid Roucloux. "Il y a en effet des problèmes d'infiltration, d'isolation,... On s'oriente en effet vers un nouveau bâtiment, l'idée est de reconstruire", confirme Freddy Limbourg.
S.L.