Enghien : la nouvelle majorité veut mener une réflexion sur l’octroi des subventions aux associations sportives

Enghien : la nouvelle majorité veut mener une réflexion sur l’octroi des subventions aux associations sportives

Enghien : la nouvelle majorité veut mener une réflexion sur l’octroi des subventions aux associations sportives

Le critère « habitant d’Enghien », pourrait entrer en ligne de compte en 2026.

Ce jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a adopté le règlement sur l'octroi des subventions aux associations sportives. "L'idée, à terme, est de changer les modalités d'attribution des subsides. Pour le moment 28.000 euros sont prévus dans le budget, ce qui est relativement faible vu le nombre de sportifs actifs sur Enghien. Pour cette année, nous avons reconduit le mécanisme actuel qui est de 7 euros par enfant de moins de 18 ans et 3 euros pour les plus de 18 ans, avec un maximum de 3.500 euros par club. On voudrait dans la prochaine réglementation, proposer un chèque sportif qui privilégierait plus les enfants enghiennois", explique le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions).

Le point a suscité le débat. Et assez étonnamment les questions sont venues de Quentin Merckx, pourtant membre d'En Mouvement, partenaire de majorité de Génér'actions. "Quelle est l'urgence de voter ce point, ne peut-on pas le revoir d'ici un mois ou deux pour redémarrer sur une bonne base ? Je suis aussi étonné, car le Nautisport a mis des critères ces dernières années par rapport aux clubs qui l'utilisent pour qu'ils pratiquent une tarification enghiennoise dans la cotisation. Pour l'instant dans les autres clubs, les Enghiennois n'ont pas d'avantages puisqu'ils paient leur cotisation, mais en plus ils paient indirectement le subside au club. Ne prendrait-on pas le temps et l'énergie dans les deux prochains mois pour avoir un règlement correct et uniforme ?"

Pour Sébastien Vanbelle, échevin des Finances et des Sports (Génér'action), "aujourd'hui on n'est pas dans la capacité d'augmenter le subside. Si ça ne change pas le montant du budget 2025, je suis ouvert à la discussion", précise Sébastien Vanbelle, échevin des Finances et des Sports. Le point n'a finalement pas été reporté, "je propose qu'on adopte le point tel qu'il est et je retiens le fait de le revoir le plus vite possible. Si on parvient à le modifier dans un délai raisonnable encore cette saison-ci on le fera", a expliqué Marc Vanderstichelen.

Pour Pascal Hillewaert (Ecolo), les clubs sont déjà en train de préparer la saison prochaine, "il faut donc très vite trouver une solution pour ne pas mettre en difficulté les clubs sportifs et qu'ils puissent préparer leur saison prochaine avec stabilité." Pour Sébastien Vanbelle, c'est pour cela que le débat doit avoir lieu, "mais le moment n'est pas opportun, gardons de la stabilité pour 2025. " La majorité lancera donc un débat global sur la subsidiation et sur la tarification.


S.L.