Tournai : les travaux de la rue Saint-Martin débuteront le 5 mai

Tournai : les travaux de la rue Saint-Martin débuteront le 5 mai

Le calendrier prévu est de 390 jours ouvrables.

Le chantier de la rue Saint-Martin à Tournai commencera le 5 mai prochain.

Ces travaux sont prévus pour durer 390 jours ouvrables.

Le montant de ce chantier est de 6 millions d'euros hors TVA. La nouvelle rue Saint-Martin sera composée de trottoirs d'une voie centrale et de trottoirs en pavés et de bandes cyclables en béton pour favoriser la mobilité douce.

Un chantier en plusieurs phases

Les travaux se dérouleront en différentes phases afin de permettre de maintenir au maximum la circulation piétonne, celle des riverains, des services de secours et des livraisons.

La première phase consiste en des sondages. Le délai accordé pour cette phase est de 30 jours ouvrables. "Ils visent à s’assurer de l’exactitude et de la faisabilité des plans d’aménagement des infrastructures souterraines. La rue sera entièrement bloquée pour pouvoir permettre à l’entreprise d’effectuer ceux-ci, de façade en façade, le plus rapidement possible", fait savoir la Ville de Tournai.

Dans un second temps, des travaux d’impétrants doivent avoir lieu dans le carrefour au pied du beffroi, en fonction de l’évolution des travaux préliminaires autour du périmètre des travaux. "Le carrefour sera ponctuellement bloqué pour une période fixée à 20 jours ouvrables, le temps de procéder aux traversées de voirie en tranchées. Il faut préciser que, préalablement aux travaux impétrants dans le carrefour du beffroi, des travaux doivent être réalisés par le gestionnaire de réseau (ORES, SWDE) en dehors du périmètre de la rue Saint-Martin. Ceux-ci auront des impacts limités en termes de circulation et de stationnement".

Ensuite, les travaux débuteront à proprement parler dans la rue Saint-Martin. Plusieurs phases de travaux dans la rue Saint-Martin sont prévues : la pose de l’égouttage, la pose d’une nouvelle conduite d’eau, la pose des impétrants (ORES, Proximus, Unifiber) et la reconstruction de la voirie.

Le démarrage des travaux se fera du côté du beffroi pour respecter le caractère gravitaire du réseau d’égouttage.

L’accessibilité de la rue sera entièrement impactée en fonction de ces différentes phases qui se chevaucheront afin de réduire un maximum le temps des travaux. "Dès qu’un tronçon aura été entièrement réaménagé, sa libération sera soumise à l’aval du fonctionnaire dirigeant, de l’entreprise de travaux et de la zone de police. Il sera dès lors possible d’accéder de nouveau à la voirie en voiture, et ce, moyennant des sens de circulation qui pourront être adaptés. Les dates qui vous seront renseignées sont susceptibles de modifications en fonction des conditions climatiques et/ou autres impératifs techniques".

Des plans de déviations

La circulation sera interdite dans la totalité de la rue. Une signalisation adéquate sera placée. Le plan de déviation est validé. "Il est évolutif en fonction de l'avancement des travaux. Certaines voiries latérales qui partent ou arrivent à la rue Saint-Martin seront mises en impasse durant le temps des travaux, le sens de circulation peut être également inversé. L'inaccessibilité de la rue Saint-Martin en voiture et en vélo sera indiquée au niveau des boulevards, invitant les automobilistes à accéder au centre-ville par le biais de la place de Lille. Les rues perpendiculaires seront donc impactées à différentes échelles durant l'avancement des travaux. Un plan de mobilité sera défini pour chaque phase du chantier", précise la Ville de Tournai.

Où se garer ?

Le stationnement sera interdit pour tous dans la zone de chantier, mais restera possible dans les rues voisines, à la place Reine Astrid, à la Grand-Place ou encore sur l’Esplanade de l’Europe. Les propriétaires de garage, les propriétaires d’aire privée ou d’activité professionnelle directement en contact avec le public peuvent solliciter une carte de stationnement « chantier temporaire » pendant le temps des travaux, auprès de Cityparking Tournai. Les conditions d’éligibilité à cette carte sont décrites sur le site web de Cityparking.

Une newsletter pour se tenir informé

Deux séances d'information ont été organisées dans le cadre de ces travaux. Une première réunion ce mercredi était destinée aux commerçants permettant de cibler leurs problématiques. Plus de 30 commerces étaient présents. "Les discussions furent constructives et ont permis d'identifier de nombreux points d'attention (mobilité, accessibilité, livraison, etc.)", indique la Ville de Tournai.

L'autre séance d'information qui se tenait ce jeudi en soirée est quant à elle dédiée aux riverains du quartier. "Suite à ces deux moments d'échanges, une foire aux questions sera mise en ligne dans les prochains jours, sur le site de la Ville de Tournai. Une newsletter est prévue pour informer le citoyen de l'évolution du chantier (l'inscription se fait ce lien), poursuit la Ville.

Sous certaines conditions, les commerçants pourront bénéficier d'aides financières de la Ville et de la Région wallonne.


J.C.


ST