Sept écoles de Wallonie picarde impactées directement par la réforme de l’enseignement qualifiant

Sept écoles de Wallonie picarde impactées directement par la réforme de l’enseignement qualifiant

Sept écoles de Wallonie picarde impactées directement par la réforme de l’enseignement qualifiant
Le cadastre transmis au parlement prévoit de transférer des sections de l'IPES-Tournai jusqu'à Theux, près de Verviers.

D’après le cadastre transmis ce lundi au parlement par la ministre de l’Enseignement Valérie Glatigny, au moins six formations quitteraient la Wallonie picarde avec cette réforme et aucune n’y arriverait.

La réforme du qualifiant va entraîner des modifications pour 191 options à travers le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'administration a recherché des alternatives pour les élèves de ces filières et le cadastre de cette réorganisation a été présenté ce lundi au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la ministre de l'Enseignement Valérie Glatigny (MR).

La réforme projetée touche directement sept écoles de Wallonie picarde. Le cas le plus spectaculaire est celui de la section en horticulture spécialisée en aménagement de parcs et jardins de l'IPES-Tournai. Elle serait reprise par une école de Verviers et les cours se donneraient à Theux, à l'autre bout de la Wallonie.

" C'est l'une des alternatives -six sur 191- qui ne nous conviennent pas, nous explique-t-on au cabinet de la ministre. La proposition va certainement évoluer, on ne fera pas transférer une section à l'autre bout de la Wallonie. " Peut-être en trouvant un arrangement avec l'Athénée provincial de Morlanwelz, qui organise la même formation. A Tournai, quatre élèves sont inscrits dans cette filière et cinq le sont à Morlanwelz.

Les autres écoles touchées par ce cadastre sont les suivantes :

-Institut Don Bosco à Tournai. Les 7e TQ (technique qualifiant) de dessinateur DAO en construction et en mécanique-électricité seront reprises respectivement par l'Institut Saint-Luc de Mons et l'institut Saint-Henri à Comines (mais toutes deux resteraient dispensées à Tournai). La 7e de technicien en image de synthèse serait reprise par l'IRAM de Mons et celle de technicien en maintenance automobile par l'IPEPS de Leuze-en-Hainaut.

-IPES Ath. La 7e TQ de barman est reprise par l'IPEPS de Leuze-en-Hainaut. La 7e professionnelle en élagage passera également sous le giron de l'IPEPS mais le site d'implantation reste encore à déterminer.

-Institut Saint-François de Sales à Ath. La 7e TQ d'esthéticienne sociale est reprise par Vie féminine à Mons.

-Institut technique libre d'Ath. Les 7eTQ de technicien en construction-bois, en climatisation et conditionnement d'air ainsi qu'en maintenance des systèmes automatisés industriels sont repris par l'institut technique et professionnel du Borinage à Boussu.

-Sainte-Union Tournai. La 7e TQ en gestionnaire d'institut de beauté est reprises par l'EAFC de Péruwelz.

-Institut Saint-Luc à Tournai. En ce qui concerne les 7e professionnelles complémentaires en marqueterie et sculpture (techniques spécialisées) de l'Institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin, des pourparlers sont en cours avec le collège Saint-Henri de Mouscron.


C.D.C.