Julie Wits décide de quitter le PS et de siéger comme indépendante à Péruwelz : la coalition à la tête de la commune n'a plus de majorité

La coalition PS - Engagés AC - RPP ne pourra être renversée avant juin 2026.
Nouveau coup de tonnerre politique à Péruwelz. Julie Wits, conseillère communale PS, a décidé de siéger comme indépendante.
Alors que la majorité en place depuis les dernières élections communales ne tient qu'à un seul siège (13 contre 12), cette décision peut avoir de lourdes conséquences puisque Julie Wits pourra faire basculer les votes d'un côté ou de l'autre.
Sa démission est à l'ordre du jour du prochain conseil communal prévu ce jeudi soir. Le pacte de majorité par contre ne pourra être remis en cause avant juin 2026.
Julie Wits : "Humainement, il devient impossible de continuer dans ces conditions"
"Je souhaite clarifier la situation pour que vous compreniez mieux le chemin que j'ai pris. Tout d'abord, il est important que vous sachiez que ma décision de devenir conseillère indépendante n'est en aucun cas un choix que je fais de gaieté de coeur. Ce n'est pas une démarche que j'avais envisagée. J'ai contribué activement au programme politique et je me suis investie pleinement dans la campagne électorale. Mon engagement demeure intact, et cela ne changera pas. Mon absence au conseil communal du 26 février, due à un séjour à l'étranger imprévu et non modifiable, a été interprétée par le bourgmestre et le président de l'USC de Péruwelz comme un acte de trahison et une alliance avec l'opposition. Cette décision me semble injuste et mal fondée. Il est vrai que j'ai prêté serment en tant que conseillère communale, mais un imprévu reste toujours possible. Humainement, il devient impossible de continuer dans ces conditions, marquées par un manque flagrant de communication et de transparence, ainsi qu'une incompréhension totale des circonstances. C'est cette situation qui m'amène aujourd'hui à prendre une décision difficile, mais nécessaire pour rester fidèle à mes valeurs et à mes convictions. Je suis consciente que chacun d'entre vous pourra se faire sa propre opinion sur cette situation. Cependant, je vous assure que je suis en paix avec moi-même. Mon intégrité et mon engagement n'ont jamais failli, et je refuse d'être la bouc émissaire d'une situation qui aurait pu être gérée de manière plus constructive. Sachez que je continuerai à oeuvrer pour l'intérêt des citoyens de Péruwelz, en restant fidèle aux principes qui m'animent. Chacun et chacune est libre de penser ce qu'il veut, mais je continuerai, avec honneur, à défendre les valeurs et les idées en lesquelles je crois", a réagi Julie Wits sur Facebook.
J.C.