Antoing : Bernard Bauwens réprimandé par le ministre François Desquesnes concernant l'utilisation du titre de bourgmestre honoraire

Le gouvernement wallon n'a pas encore statué sur l'octroi ou non du titre à l'ancien bourgmestre d'Antoing.
C'est une décision qui avait déjà animé les débats lors du conseil communal d'Antoing. En septembre 2024, les élus antoigniens ont voté l'octroi du titre de bourgmestre honoraire à Bernard Bauwens, qui avait quitté son poste en janvier pour laisser sa place à Gauthier Dudant. Si la majorité PS avait voté pour, Dominique Chevalier et Samuel Vincent avaient choisi de se prononcer contre. Le reste du groupe GO s'était alors abstenu.
Alors chef de file du groupe UCA, Samuel Vincent avait été l'un des plus critiques. Il avait rappelé que Bernard Bauwens avait quitté Antoing peu après sa démission et souligné que sa résidence hors de la commune rendait la distinction inappropriée. Selon lui, les différents mandats de M. Bauwens étaient aussi associés à une période où les pouvoirs du conseil communal avaient été considérablement réduits, une situation qu'il regrettait.
Gauthier Dudant (PS), l'actuel bourgmestre, avait tenu à rappeler que c'est sous les mandatures de Bernard Bauwens que la ville d'Antoing s'était distinguée par son soutien au développement des pratiques sportives.
Suite à ce vote, Bernard Bauwens avait fait diffuser, à quelques jours des élections communales, un tract en faveur du Parti socialiste local avec la signature de bourgmestre honoraire. Un acte inacceptable selon Samuel Vincent, qui a directement contacté le ministre de tutelle. Dans un courrier, celui-ci lui a donné raison.
Pour François Desquesnes, l'ancien bourgmestre n'avait pas le droit d'utiliser le titre de bourgmestre honoraire d'Antoing dans son tract. "Je vous rappelle qu'il revient au Gouvernement wallon d'octroyer ou non ce titre honorifique. À ce jour, le Gouvernement ne s'est pas prononcé quant à l'octroi de ce titre. Puis-je vous inviter à ne plus user de ce titre tant que l'exécutif régional ne vous l'a pas formellement octroyé ?", a demandé le ministre wallon des Pouvoirs locaux dans un courrier adressé à Bernard Bauwens.
Il faudra donc encore un peu de patience pour savoir si le gouvernement wallon valide ou non la demande d'octroi du titre de bourgmestre honoraire à Bernard Bauwens.
R.R.