Crossage à Chièvres : Bob Coppieters vit son dernier crossage en tant que président des «Amis du crossage»

Crossage à Chièvres : Bob Coppieters vit son dernier crossage en tant que président des «Amis du crossage»

La bourgmestre de Chièvres, entourée par l'actuel et le futur président ainsi que le roi et la reine du crossage 2025

Cela fait 12 ans que Bob Coppieters est la cheville organisatrice de cet événement. Il passera le flambeau dès demain à Sandro Cortelletti.

C'est l'événement incontournable du mercredi des Cendres à Chièvres : le crossage à l'tonne. Chaque année, des centaines d'amoureux de ce jeu ancestral se pressent dans les rues pour crosser. L'objectif est d'arriver à toucher les tonnes (fûts à bière) réparties dans la ville en moins de coups possibles et ce à l'aide d'une crosse et d'une cholette.

Depuis 12 ans, c'est Bob Coppieters qui est à la manoeuvre pour organiser l'événement. Mais l'homme a décidé de passer le flambeau. "Douze ans, je trouve que c'est quand même pas mal. José Fagot, l'ancien président, avait lui aussi fait douze ans. J'estime que comme il y a maintenant assez de jeunes pour prendre la relève, il était temps que j'arrête", a déclaré Bob Coppieters.

Même si des problèmes de dos l'empêche désormais de crosser , le chièvrois, qui participe à ce folklore depuis qu'il a 16 ans, restera par ailleurs toujours actif au sein du comité. "Ils vont avoir peut être besoin de quelques éclaircissements", s'est-il amusé.

Un travail dans la continuité pour le nouveau président

Dès ce jeudi 6 mars, c'est donc Sandro Cortelletti, qui prendra la relève de Bob Coppieters. Ce Stambrugeois d'origine crosse depuis un peu plus de huit années maintenant. "C'est un sacré challenge, ça c'est sûr. Mais Bob va continuer avec moi, il va m'aiguiller, va m'épauler pour assurer cette continuité du crossage", explique le futur président. Si la continuité sera donc le maître-mot du nouveau président, Sandro Cortelletti entend aussi développer davantage la présence sur les réseaux sociaux.

"Les Amis du crossage" c'est aussi et avant tout une équipe sur laquelle pourra s'appuyer Sandro Cortelletti. "C'est avant tout un travail d'équipe", souligne-t-il.

La bourgmestre, Zoë Delhaye, lance officiellement les festivités

Comme le veut la tradition, la bourgmestre de Chièvres a lancé officiellement les festivités lors d'une cérémonie en présence des autorités politiques et des membres des "Amis du crossage" ainsi que de personnalités des entités voisines. Lors de son discours, elle a tenu a mettre elle aussi à l'honneur Bob Coppieters. Au nom de la commune, le président pour quelques heures encore à aussi reçu quelques souvenirs.

Cette cérémonie est aussi l'occasion de partager un moment avec les Américains de la base aérienne. "Le crossage, c'est également l'occasion de nous réunir et pour nous, c'est très important de revoir des amis, de partager un moment de convivialité", a-t-elle déclaré.

Symboliquement, c'est le colonel de la base américaine et le ministre fédéral Jean-Luc Crucke, qui ont tapé les premiers coups de cholette.

Le crossage se déroule dans les rues de Chièvres et Vaudignies ce mercredi jusqu'au coucher du soleil.


A.D.