Rumes: la majorité présente sa déclaration de politique communale

L'opposition l'a votée et y a apporté ses propositions.
Véritable feuille de route pour les 6 années à venir, la déclaration de politique communale de Rumes se veut, selon le bourgmestre Michel Casterman, ambitieuse, réaliste et fédératrice.
Cette feuille de route propose différents projets touchant à toutes les sphères d'activités de la vie communale.
Voici une liste non exhaustives des principales initiatives:
Environnement et cadre de vie
Mise à disposition de sacs poubelles de 30 litres, création de nouveau PAV, poursuivre les activités du
Repair café, octroi de primes pour le compost à domicile
Sobriété énergétique
Continuer à placer des panneaux solaires sur les bâtiments communaux, octroi de primes pour les voitures et vélos électriques
Sécurité
Installation d'un radar tronçon sur la chaussée de Douai, opérations de mesure pour objectiver les problèmes liés à la vitesse, initiatives en matière de mobilité douce, réouverture de sentiers, rénovation des trottoirs.
Logement
Création de nouveaux logements sociaux, création d'un quartier durable à la résidence de la Baille, lutte contre les logements inoccupés, aide aux candidats bâtisseurs
Sport et culture
Développement d'un programme d'activités au hall omnisports, création d'un pôle sportif autour du Hall omnisports, aménagement d'une plaine de jeu à Taintignies, poursuite de l'opération "Je cours et je marche pour ma forme", réhabilitation du hall Fernand Carré
Travaux
Poursuite du plan communal de développement rural, lutte contre les inondations, verdurisation des cimetières
Emploi et économie
Sauvegarde de l'emploi communal, fédération des différents acteurs économiques de la commune
Tout ce programme doit évidemment, l'a rappelé Michel Casterman, tenir compte des limites budgétaires de la commune, d'un contexte général assez peu favorable et de certaines inconnues comme les coûts futurs engendrés par les dotations aux zones de police et de secours.
L'opposition par la voix de Céline Berton a approuvé cette déclaration de politique communale en y apportant également certaines propositions.
En matière de déchets, elle propose une révision du taux de la taxe déchets qui passera par une action en faveur de la révision du coût-vérité qui semble aujourd'hui obsolète.
Pour la sécurité, si la chaussée de Douai représente un véritable point noir, il ne faut pas pour autant négliger d'autres endroits de l'entité qui posent eux-aussi problème.
Une attention toute particulière devra être apportée à la gestion du Hall omnisports afin que l'outil soit rentable.
Pour favoriser la citoyenneté, l'opposition insiste sur le fait que les réseaux sociaux ne soient pas le seul canal de communication de la commune sous peine d'en exclure une partie de la population.
X.S.