Frasnes : Jacques Dupire défend «âprement et virilement» le projet de nouveau commissariat de police de proximité

Frasnes : Jacques Dupire défend «âprement et virilement» le projet de nouveau commissariat de police de proximité

Frasnes : Jacques Dupire défend «âprement et virilement» le projet de nouveau commissariat de police de proximité

Le bourgmestre frasnois a souligné l'importance de ce commissariat, sans pour autant s'avancer sur sa localisation exacte.

Carine De Saint Martin (MR) et Marian Clément (PS), tous deux conseillers communaux et conseillers à la Zone de police des Collines, ont interpellé le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) ce mardi soir à l'occasion du conseil communal de Frasnes-lez-Anvaing.

"Lors du dernier conseil de police, nous avons appris que le projet de commissariat de police prévu et convenu lors de la précédente législature sur le site de l'ancien Battard était mis en pause. Le président de la zone a justifié cette décision en évoquant la nécessité d'une vision globale a propos des infrastructures policières présentes sur nos différentes communes", a ainsi énoncé le socialiste.

Il évoque par ailleurs le fait que le Collège "ne souhaitait plus mettre le terrain de l'ancien Battard à disposition de la Zone de police et aurait proposé de racheter le terrain de la ZACC Belle-Eau pour y implanter le commissariat."

L'ex-bourgmestre et conseillère libérale souligne quant à elle que "l'implantation du nouveau commissariat coûtera moins cher sur le site de l'ancien Battard puisque le terrain appartient à la commune alors que si c'est à la ZACC de la Belle-Eau, il faudra acheter le terrain".

"Rien n'est fixé à ce stade"

Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) répond de manière catégorique : "Il n'y a aucune ambiguïté sur le sujet : nous souhaitons que le commissariat de proximité soit installé au centre de Frasnes. J'ai défendu âprement et virilement ce projet au Collège de police et je continuerai à le défendre bec et ongles, le commissaire divisionnaire le sait bien." Avant de poursuivre : "Ce commissariat est indispensable. J'espère que mes collègues bourgmestres des Collines comprendront et accepteront."

Lors du premier conseil de la Zone de police des Collines de la semaine dernière, le projet de nouveau commissariat à Frasnes a été évoqué. Le trouble a été semé par l'absence au budget d'une somme pour la construction de ce nouveau commissariat alors qu'un accord de principe existait avec l'ancienne mandature.

Le chef de corps avait alors mentionné qu'il fallait une vision globale sur les différents bâtiments de la zone dont certains demandent des aménagements ou rénovations.

Le 7 mars prochain, les bourgmestres de Lessines, Flobecq, Ellezelles et Frasnes-lez-Anvaing visiteront ainsi l'ensemble des commissariats de la Zone de police des Collines afin de faire l'inventaire de leur état.

Quant à l'emplacement du nouveau commissariat frasnois, le bourgmestre indique que "ce soit sur le site du Battard ou à la ZACC - pour laquelle le propriétaire est ouvert à la discussion -, tout est possible, rien n'est fixé à ce stade. C'est la Zone de police qui a la main."


F.T.