Bléharies : aucune date de prévue pour la réfection de la RN07

Les riverains attendent des travaux avec impatience.
Depuis de nombreuses années, l'état de la RN507 continue de se délabrer. Une situation qui inquiète les riverains mais aussi les élus communaux. La question est revenue sur la table du conseil communal. "La RN507 est toujours dans un état de délabrement années après années. Quand sont prévus les travaux de rénovation et quand est-ce qu'on peut espérer un entretien digne de de ce nom ?", a demandé François Schietse du groupe Ensemble pour Brunehaut.
"Comme vous Monsieur Schietse, nous sommes très déçus. Il y a énormément de démarches qui ont été faites. Dans le dernier mail que j'ai reçu - car on peut dire que j'harcèle quelque part le SPW, j'ai une remarque et une bonne nouvelle. Aucune date n'est fixée à ce jour et cette intervention nécessite un budget PMS et un budget piste cyclable. À ce jour, nous sommes toujours dans l'attente du budget piste cyclable. Une intervention sur la voirie sans la piste cyclable n'aurait aucun sens et vice versa.", a expliqué Pierre Wacquier.
Le bourgmestre veut balayer les fausses informations communiquées par certains riverains et veut les rassurer. "La réfection de cette voirie concerne le tronçon entre la sortie de l'agglomération de Hollain et le rond-point de Bléharies." François Schietse n'est pas totalement convaincu par la réponse de la majorité. "On voit que ça avance. J'entends bien qu'il y a, pour le volet travaux, des avancées. Ce n'est pas réjouissant mais vous ne savez pas faire grand chose sur ce point."
L'élu d'opposition espère cependant que la commune prendra les choses en main concernant l'entretien de la voirie. "Cet axe est une route nationale, une voie d'entrée dans notre commune mais aussi dans notre pays. Son état est la première image donnée de la commune à quelqu'un en transit ou à un visiteur. En Belgique, il y a un principe fondamental, inscrit dans la constitution: l'autonomie communale.Il signifie que les communes ont le droit de gérer leurs intérêts propres. L'aménagement du territoire, la propreté publique et la gestion des infrastructures locales sont des compétences de la commune. En vertu de ce principe, il serait donc possible de suppléer l'autorité compétente et d'assurer un entretien minimal régulier de cette voirie."
Le bourgmestre ne veut pas faire le travail qui devrait être fait par le pouvoir régional. "L'entretien est réalisé par le SPW. Le budget prévu est de 700.000 euros avec 400.000 euros supplémentaires pour les pistes cyclables. Il faut rester raisonnable. Chacun son job."
R.R.