Tribunal correctionnel : 12 mois pour tentative de meutre sur un gardien de prison
Ce matin, le Tribunal correctionnel de Tournai a condamné Brahim Ait Dahmane, né en 1968, à 12 mois de prison. Le parquet avait pourtant requis 20 ans. Le mardi 13 octobre 2009, à l'aide d'une paire de ciseaux modifiée à double pointe, ce détenu de la prison de Tournai avait agressé violemment et blessé Xavier Antkowiack, un gardien qui le reconduisait à sa cellule. Cet acte suivait une entrevue avec la directrice de l'établissement pénitentiaire après divers incidents dont il avait été à l'origine le week-end précédent.
Condamné en 2004 pour meurtre dans un bistrot d'Anderlecht, Brahim Ait Dahmane avait écopé de 12 ans de prison auprès de la Cour d'Assises de Bruxelles. En juillet 2007, il est transféré de la prison de Nivelles à celle de Tournai où l'agression a eu lieu trois mois plus tard. En vue du jugement, il a été incarcéré temporairement à Mons où il a à nouveau agressé un agent le mois dernier.
A l'annonce du verdict, les quelques collègues de la victime présents étaient abattus, l'estimant trop clément pour ce geste assimilé à une tentative de meutre. Il ne fait qu'ajouter au mal-être vécu quotidiennement par les gardiens face à leurs conditions de travail. Ecoutez Guillaume Olivier, délégué syndical à la prison de Tournai.
Reportage dans Info HO à 18h00.