Silly dévoile sa feuille de route pour 2025-2030 : «Au coeur de l'action !»

La commune de Silly a présenté sa déclaration de politique communale ce lundi soir pour la mandature 2025-2030, avec une volonté affirmée de préserver la qualité de vie et son cadre rural tout en modernisant ses services. L’axe central du programme repose sur cinq grandes priorités.
La majorité a dévoilé sa déclaration de politique communale décrite comme "tournée vers l'avenir et dans la continuité de la précédente législature".
Voici les grands axes :
- Sécurité et prévention
Le Collège communal prévoit de renforcer la sécurité." Nous devons garder une vigilance extrêmement accrue par rapport à la sécurité, à tous les niveaux, pas seulement la sécurité des habitations, la sécurité physique des personnes, mais aussi la sécurité en termes d'intégrité des individus, avec un public âgé ou moins âgé", a insisté la bourgmestre, Violaine Herbaux.
- Amélioration des services publics
Renforcer l'accès aux services (physique et géographique) est l'un des points phares de la déclaration, que ce soient les services communaux ou publics, l'accès aux écoles, à l'accueil extrascolaire, à la culture, au sport,...
- Un plan d'action pour le développement durable
C'est l'un des changements les plus importants de cette déclaration : le Plan d'Actions pour le Développement Durable (PADD) couvrant la période 2026-2030. Silly souhaite accélérer sa transition écologique avec des objectifs plus clairs en intégrant dans les échanges, les associations et les citoyens. Parmi les mesures phares : le renforcement des mobilités douces, la lutte contre les déchets et le soutien aux producteurs locaux.
- Renforcement de la communication
Le Collège souhaite améliorer la diffusion de l'information auprès des citoyens en diversifiant les canaux de communication et en favorisant la transparence des décisions communales. Un effort particulier sera porté sur la digitalisation avec la création d'une application mobile "Silly News", un site internet modernisé et le développement d'un guichet en ligne pour simplifier les démarches administratives des habitants.
- Un cadre de vie préservé et inclusif
Le bien-vivre est au coeur des engagements avec des actions ciblées pour les jeunes et les aînés. Le projet "Ville Amie des Aînés" sera poursuivi, tandis que de nouveaux espaces de rencontre et d'activités pour la jeunesse seront développés. Les synergies avec le CPAS vont se renforcer. La culture et le sport resteront des vecteurs essentiels du vivre-ensemble.
Un vote d'abstention pour la minorité écolo
La conseillère de la minorité, Ingrid Roucloux (Écolo) a exprimé sa vison de la déclaration politique communale déclarant que les termes utilisés étaient tantôt flous, tantôt très précis, rendant la prise de position difficile. Celle-ci a émis des points importants pour lesquels il faut une attention particulière : la ZAC Wastinelle, la mobilité liée à Pairi Daiza, le soutien aux producteurs locaux, la protection de la biodiversité, le développement des habitats légers, amélioration de la qualité des repas dans les écoles. Ce dernier point fait d'ailleurs, l'objet d'une attention particulière des élus politiques, l'idée d'une cuisine centrale est en germination.
L'autre conseillère de l'opposition, Aurore Walravens (PS), était excusée au conseil communal, ce lundi soir. La déclaration politique communale de Silly sera ces prochains jours consultable sur silly.be.
A.L.