Les urgences du CHwapi et d'EpiCURA à Ath ne sont pas menacées
Suite à une communication du PS, les centres hospitaliers ont dû clarifier la situation.
Le Parti socialiste indique que le nouveau gouvernement Arizona a la volonté de transformer les hôpitaux de moins de 250 lits en hôpitaux de jour et donc de supprimer les services des urgences et des soins intensifs.
Le PS indique que cela concerne 22 hôpitaux en Wallonie dont le site d'Ath d'EpiCURA (237 lits) et celui du CHwapi à Tournai.

Publication Instagram du PS.
Le centre hospitalier de Wallonie picarde, qui compte 708 lits, a tenu à démentir toute fermeture éventuelle. "Des informations erronées circulent sur les réseaux sociaux, évoquant une possible fermeture de notre service des urgences. Nous tenons à rassurer nos patients ainsi que l'ensemble des habitants de notre bassin de soins : le service des urgences de notre site Union n'est pas menacé et continuera d'assurer pleinement sa mission, de jour comme de nuit. Depuis 2016, nous avons entamé le rassemblement des services d'urgences des hôpitaux de Tournai sur le site Union afin de garantir une prise en charge optimale", réagit le CHwapi.
De son côté, le site d'Ath d'EpiCURA avec ses 237 lits aurait pu faire partie de ce plan de rationalisation. Mais un deuxième critère est à prendre en compte : tous les citoyens doivent avoir des urgences accessibles à moins de 20 minutes en voitures. Et si les urgences d'Ath étaient supprimées, des milliers de personnes de la région d'Ath devraient parcourir plus de 30 minutes en voiture pour rejoindre l'hôpital de Grammont, Soignies, Renaix, Tournai ou du Borinage.
J.C.