Tournai : plus de 180 exposants réunis au salon Belhabitat
Le salon Belhabitat, installé à Tournai Expo durant deux week-ends, a ouvert ses portes ce samedi. Près de 50 exposants supplémentaires sont présents par rapport à l'année dernière, pour faire monter le total à 183.
C'est une deuxième édition pleine du salon Belhabitat qu'accueille Tournai Expo. Les organisateurs ayant même dû refuser certaines entreprises. "Il n'y a plus une seule place, lance David Delonnette, co-organisateur de l'évènement. Au total, il y a 183 exposants. Dans ce salon, on retrouve tout ce qui concerne l'intérieur, l'extérieur, le gros oeuvre et fin oeuvre. Vous pouvez retrouver tout ce dont vous avez besoin pour refaire entièrement votre maison".
Pour les différents exposants, le salon est une belle vitrine. "Ce qui les séduit, c'est le fait de se montrer dans sa région et de rencontrer ses anciens et des nouveaux clients. Mais surtout, cela leur permet de créer des réseaux avec les autres indépendants de la région", explique David Delonnette.
Les organisateurs veillent à ce qu'il y ait au moins 80% d'entreprises locales dans leurs salons. "Ce qui veut dire que quand les visiteurs viennent, ils rencontrent directement le patron. C'est lui qui va prendre en main votre dossier. Cela rassure les gens".
L'année dernière, Belhabitat disposait déjà d'un village éco, avec près de 8 entreprises du secteur de l'éco-construction. Celui-ci a bien grossi, avec cette fois-ci une quinzaine d'entreprises présentes. "J'aimerais vraiment avoir un pôle complet d'éco-construction, explique David Delonnette. Parce que c'est l'avenir et qu'il y a des gens de plus en plus sensibles à cette dimension".
L'an passé, Belhabitat avait dépassé les 20.000 visiteurs. Pour cette deuxième édition, les organisateurs désirent aller au-delà des 30.000 visiteurs.
Louis Claerebout