Projet immobilier de 48 habitations à Arbre : le permis d’urbanisme, à nouveau, refusé sur recours

Le promoteur du projet, la société SN Concept, avait introduit un recours auprès de la Région wallonne contre la décision du collège communal d'Ath d'août 2024.
Depuis la présentation du projet en 2022, les riverains du petit village d'Arbre dans l'entité d'Ath se battent contre la création d'habitations sur une parcelle située entre la rue de Soignies et la rue Mazette. Si à l'origine, le projet porté par la société SN Concept comportait 52 habitations, il a quelque peu été revu à la baisse pour aboutir finalement à 48 logements. Alors que la demande de permis avait été refusée par le collège communal d'Ath en août 2024, les promoteurs ont décidé de faire appel de cette décision auprès de la Région Wallonne. Le verdict est tombé : si le recours a été jugé recevable, la région wallonne a décidé de refuser, elle aussi, d'octroyer le permis d'urbanisme.
Mobilité et assainissement en question
Parmi les remarques, l'autorité de recours estime "qu'en l'état, le projet n'est pas abouti, qu'il ne répond pas aux remarques formulées par le fonctionnaire délégué". Ce dernier avait en effet émis un avis défavorable en juillet 2024 pointant les problèmes de mobilité notamment au niveau de la rue Mazette jugée "étroite par endroit et empêchant le croisement entre véhicules" ou encore l'absence de trottoir continu. "La rue Mazette n'est nullement adaptée au charroi projeté par le nouveau quartier et au charroi drainé par le chantier", précisait encore le fonctionnaire délégué. Celui-ci déplore également que le promoteur n'ait pas suivi les recommandations formulées par l'étude d'incidence concernant le volet mobilité.
L'avis de recours évoque aussi l'avis d'Ipalle stipulant qu'en l'état, l'assainissement ne peut être garanti et de nombreux aménagements doivent être effectués. Les normes d'accessibilité PMR ne sont pas non plus respectées.
L'autorité de recours conclu également "qu'il est indéniable que le projet fera peser des impacts négatifs sur la collectivité".
Une saga aux multiples rebondissements
La mobilisation citoyenne autour de ce projet est très forte. L'enquête publique organisée à l'été 2023 avait récolté 31 réclamations et une pétition signée par 119 personnes. Les réclamations principales portaient sur "les problèmes d'inondations et d'égouttage, la mobilité et les dangers pour les usagers faibles, l'impact sur la faune et la flore, la quiétude du quartier, le bien-être des habitants, la densité et architecture du projet, la responsabilité des dégâts dus au chantier, la qualité des impétrants et des infrastructures, les nuisances sonores, lumineuses, d'ombre et visuelles pour les habitants, " peut-on lire dans l'avis de recours.
Afin de freiner le projet, le conseil communal d'Ath avait aussi décidé en janvier 2024 de ne pas marquer son accord sur la création d'une voirie d'accès. La société demanderesse avait alors introduit un recours auprès de la Région wallonne qui lui avait donné raison en juin 2024. Suite à cela, la ville a elle-même fait appel en introduisant un recours auprès du conseil d'état. La ville est toujours en attente d'une décision.
Quant au permis d'urbanisme, les promoteurs ont encore une possibilité : faire appel au conseil d'Etat. Ils ont 60 jours à partir de la notification de refus pour introduire la demande. Il faudra donc encore un peu patienter pour savoir si la saga se poursuivra ou si les riverains pourront bel et bien souffler.
A.D.