Un conseil consultatif PFAS est sur les rails à Chièvres : voici comment candidater

Il sera composé de la bourgmestre, 3 membres du conseil communal, 2 membres de l'administration, 5 experts et 6 citoyens.
Dès le début de son mandat, la majorité Commune En'Vie avait affiché sa volonté d'impliquer davantage la population dans la gestion communale. La mise en place d'un conseil consultatif dédié à la problématique des PFAS constitue le premier acte concret en ce sens. "C'est une volonté politique de pouvoir rassembler toutes les parties prenantes autour de la table, mais aussi d'aller vers plus de participation citoyennes et de s'entourer d'experts", a déclaré la bourgmestre, Zoë Delhaye.
Outre le fait d'être un lieu d'information, de réflexion et de débat, ce conseil consultatif a pour ambition de devenir un véritable laboratoire d'idées, un espace où les différents acteurs concernés pourront échanger, réfléchir et proposer des actions concrètes pour lutter contre la pollution aux PFAS.
Les objectifs principaux seront d'assister les autorités communales dans la réalisation des missions relatives à cette problématique, de rendre des avis, de favoriser la concertation et la collaboration entre les acteurs concernés et de permettre à ses membres de suggérer et de proposer des actions et des pistes de réflexion sur la problématique PFAS.
Une composition variée pour une expertise complète
Ce conseil sera composé de plusieurs profils afin de pouvoir appréhender la problématique dans sa globalité. Il sera composé de la bourgmestre, 3 membres du conseil communal (proportionnel au nombre de sièges de chaque groupe), 2 membres de l'administration (le directeur général ainsi que l'agent administratif en charge du dossier), 5 experts et 6 citoyens.
Afin d'avoir un panel le plus représentatif possible, le conseil communal veillera aussi à la diversité des membres choisis. Ainsi, la sélection des candidats privilégiera une représentation équilibrée de la zone de résidence, du sexe, mais veillera aussi à ce que 3 catégories d'âge soient représentées.
Pour ce qui est des experts, la volonté des autorités est de pouvoir rassembler autour de la table des personnes pouvant justifier de compétences dans les matières environnementales, médicales et psychologiques.
Comment se porter candidat ?
Tout citoyen chièvrois âgé de plus de 16 ans et jouissant de ses droits civils et politiques peut se porter candidat.
Si dans un premier temps, il avait été envisagé de limiter les candidatures aux résidents de Chièvres desservis par le puits n°1 uniquement, le périmètre sera finalement élargi à tous les habitants de l'entité, et ce, suite à une demande formulée par l'opposition PS. "Si on se limite aux personnes desservies par le puits, on exclu les habitants de Vaudignies. Hors, si je prends un exemple, un agriculteur qui réside à Vaudignies, peut puiser de l'eau pour ses bêtes à Ladeuze, et donc une zone desservie par ce puits", a justifié Rémy Bette, chef de file de l'opposition socialiste.
Un appel à candidature sera diffusé sur la page Facebook, le site internet de la ville ainsi qu'aux valves communales. Les candidatures doivent être adressées au collège communal et transmises au directeur général soit par voie électronique ou par voie recommandée. Les candidatures comporteront une lettre de motivation ainsi que tous les éléments de preuves démontrant une implication dans la problématique des PFAS.
Le conseil communal procédera à la désignation des candidats sur proposition du collège. Si le nombre de candidatures est supérieur au nombre de citoyens requis pour constituer le conseil, une liste de suppléants sera établie.
A.D.