Pairi Daiza annonce la naissance d'un lionceau

Cette petite femelle est issue de l'union entre Kenya et Kira, l’un des couples de lions résidant dans « La Terre des Origines ».
C'est une nouvelle qui réjouit les équipes de Pairi Daiza et les amoureux des animaux : un lionceau femelle a vu le jour le 20 novembre 2024 dans le parc animalier. Découvert par les soigneurs au petit matin, le lionceau pesait 1.090 grammes à la naissance. Depuis, la petite femelle grandit à vue d'oeil : à un peu plus de deux mois, elle affiche déjà près de 10 kilos sur la balance. Calme et en pleine santé, elle prend du poids jour après jour, sous l'oeil attentif de sa maman Kira, qui avait déjà donné naissance à Albi et Léo en février 2022.
Une mère attentionnée et une équipe discrète
Puria Mahlouji, membre de la direction zoologique, explique : "Kira est, cette fois encore, une mère exemplaire. Elle protège son petit et assure une alimentation régulière, ce qui permet au lionceau de se développer sereinement. Notre équipe intervient avec une grande discrétion pour respecter ce lien maternel essentiel. La petite boit toujours le lait maternel, mais elle apprécie déjà aussi la nourriture solide, notamment les boulettes de viande de poulet."
Une naissance porteuse d'espoir pour la conservation
Autrefois répandu dans une grande partie de l'Afrique, le lion a vu sa population diminuer de manière dramatique ces deux derniers siècles. En seulement 12 ans, la population de lions d'Afrique a décliné de 25 %, passant de plus de 33.000 individus à environ 25.000. Ce déclin est causé par les conflits avec l'homme, la diminution de son habitat et la raréfaction de ses proies sauvages.
Cependant, des efforts de conservation portent leurs fruits. Certaines populations de lions prospèrent et réapparaissent même dans des régions d'où ils avaient disparu, comme le Mozambique et le Tchad. "Les populations maintenues dans les jardins zoologiques peuvent servir de "filets de sécurité", offrant une chance de survie et de rétablissement à long terme pour ces espèces" indique Catherine Vancsok, Directrice scientifique de la Fondation Pairi Daiza.
Bientôt un prénom choisi par le public
Les visiteurs devront patienter encore un peu avant de pouvoir observer la petite lionne. En attendant l'ouverture du parc ce samedi 8 février et une météo plus douce, elle reste avec Kira dans un espace privatif, propice au repos et à la construction de ce lien unique entre mère et bébé.
Prochainement, il sera possible de voter sur la page Facebook de Pairi Daiza pour choisir le prénom de la petite lionne. Une belle occasion pour le public de s'impliquer dans cette histoire pleine d'espoir pour la conservation des lions.
T.D.