Tournai : les enseignants manifestent pour l'avenir des écoles
Comme dans de nombreuses autres villes en Wallonie et pour le deuxième jour consécutif, les enseignants dénoncent les projets du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ils étaient des dizaines aux quatre coins de Tournai à faire grève. Ce mardi, avec des pancartes aux slogans chocs, les enseignants protestent contre plusieurs mesures : coupes budgétaires, suppression de la 7e qualifiante, suppression des options comptant moins de 10 élèves, fin de la nomination au profit d'un CDI, ou encore réorientation des élèves majeurs en décrochage vers des filières pour adultes. Des décisions qui cristallisent les tensions.
Cette grève en front commun CSC CGSP SLFP a débuté tôt ce matin devant différentes écoles, Campin, Bara, ou encore Collège et Sainte Union de Kain. Les professeurs se sont ensuite rassemblés au coeur du Square Brassens en fin de matinée.
Les syndicats y ont rappelé leurs principales revendications, ils ont également indiqué leur volonté de continuer les actions. De nombreux professeurs se rendront à Bruxelles le 13 février pour la manifestation nationale en faveur du service public.
T.D.