Ramdam : 37.488 entrées pour la 15e édition du festival du film qui dérange

Pour fêter ses 15 ans d'existence, le festival du film qui dérange a à nouveau attiré les foules.
Du 17 au 27 janvier, 69 longs métrages, 9 films génération et 15 documentaires et une vingtaine de courts métrages ont été projetés à l'occasion de la 15e édition du Ramdam Festival à Tournai. L'événement s'est clôturé ce lundi, l'occasion également de faire les comptes. Ce sont donc 37.488 entrées qui ont été comptabilisées.
En ce qui concerne les résultats, le prix de la fiction la plus dérangeante est attribué à "Rabia" de Mareike Engelhardt. Inspiré d'une histoire vraie, ce long-métrage nous raconte l'histoire d'une jeune française partie en Syrie pour rejoindre Daech. Lubna Azabal, la marraine du Ramdam, y interprète le rôle de la directrice des épouses de combattants, aussi charismatique qu'angoissante.
Côté documentaire, le public a voté pour "L'acier a coulé dans nos veines" de Thierry Michel et Christine Pireaux. Ce long-format rend hommage aux travailleurs de la sidérurgie liégeoise qui a marqué l'histoire industrielle de la Wallonie.
Le prix du jury de la presse est lui attribué à "Soudan, souviens toi" de Hind Meddeb. Un documentaire qui dépeint le renversement du dirigeant soudanais Omar Al-Bashir en 2019 et la guerre civile qui a suivi.
T.D.