Ellezelles : découvrez l’avancement du chantier de la Maison Vivante du Pays des Collines
La démolition de la Maison Vivante du Pays des Collines avait débuté en juin 2024, place à présent à la phase 2.
Voilà maintenant quelques années que le projet de la nouvelle Maison Vivante du Pays des Collines était dans les cartons de la commune d'Ellezelles. Et s'il a fallu du temps pour voir apparaitre les premières esquisses, aujourd'hui, les travaux ont bel et bien démarré en vue du projet de rénovation et d'extension.
Une phase de démolition a en effet eu lieu en juin 2024, ne laissant que les parois de l'ancienne Maison du Pays des Collines. En ce début d'année, les choses ont bien évolué et les premières fondations de l'extension sont sorties de terre. C'est à cet endroit que l'on retrouvera notamment la nouvelle entrée principale ainsi que l'accueil.
Initialement prévue pour juin 2025, la réouverture de la Maison Vivante du Pays des Collines devrait finalement se faire un peu plus tard. Si les fondations seront logiquement terminées à l'arrivée des beaux jours, il faudra certainement attendre 2026 pour voir le projet aboutir totalement. Subsidié à hauteur de 2 600 000€, le montant total devrait s'élever à 3 220 000€.
Pour rappel, cette Maison Vivante du Pays des Collines aura pour but de "devenir un lieu de vie hybride, moteur de l'attractivité et du redéploiement économique du coeur de village et de la campagne environnante.Celui-ci constituera une vitrine artistique, culturelle, touristique et artisanale pour la région et le Parc naturel; un lieu dédié à la vie sociale, propice aux rencontres et aux échanges informels; un espace stimulant et inspirant propice au réseautage, à la concentration et à l'authenticité; un point de départ vers les collines et les nombreux atouts naturels et patrimoniaux de la région." La scénographie sera, quant à elle, totalement revue, avec notamment une exposition portant dans un premier temps sur le patrimoine culturel et agricole ainsi que sur le folklore.
E.H.