Brunehaut : la taxe sur les égouts sera supprimée dès 2026

L’annonce a été faite lors de la déclaration de politique communale.
C’était une promesse de campagne du bourgmestre Pierre Wacquier. Il l’avait annoncé lors de notre marathon des communales, s’il restait bourgmestre, la taxe sur les égouts (65 euros par citoyen) serait supprimée. A l’époque, il disait qu’ « elle n'est pas trop importante, mais c'est une mesure qui permettrait justement de booster un peu. Ces 65 € sont importants pour beaucoup de gens et donc c'est la mesure que nous prendrions. Nous garderons naturellement tous les services qui entourent la gestion de l'assainissement des eaux et autres services. » Une annonce qui avait divisé lors de la campagne et qui n’était pas forcément du goût des actuels partenaires de majorité.
Ce lundi, lors de la présentation de la déclaration de politique communale, Jean-François Gernez, conseiller communal pour le groupe Ensemble pour Brunehaut, a demandé quand serait retirée cette taxe. Pierre Gérard, le nouvel échevin des Finances, a annoncé qu’il avait été impossible de la supprimer dès 2025 mais que cela serait effectif en 2026. « La taxe sur les égouts vient d’un règlement sur les taxes qui a été voté il y a 5 ans pour 6 ans et qu’on pouvait modifier jusqu’au 15 novembre. Dans le prochain règlement sur les taxes qui sera voté pour 2026 et pour les années suivantes, il n’y sera plus. »
Les habitants de Brunehaut paieront donc une dernière fois leur taxe sur les égouts cette année avant de la voir disparaître totalement dans le futur.
R.R.