IPES d'Ath : élèves et professeurs de la section «Technicien en informatique» lancent un repair school afin de rendre le digital accessible à tous

IPES d'Ath : élèves et professeurs de la section «Technicien en informatique» lancent un repair school afin de rendre le digital accessible à tous

IPES d'Ath : élèves et professeurs de la section «Technicien en informatique» lancent un repair school afin de rendre le digital accessible à tous
Province de Hainaut

Ce repair school, ouvert tous les samedis, permet aux élèves de mettre leurs compétences au service du public.

Chaque samedi, de 9h à 13h, les locaux de la section informatique de l'IPES d'Ath ouvrent désormais leurs portes. Depuis le 18 janvier, élèves et professeurs ont, en effet, lancé un repair school, une espèce de mini-entreprise dédiée au digital et au numérique. Les futurs professionnels du numérique accueillent gratuitement les habitants de la région pour leur offrir des services de diagnostic, de maintenance et de conseil en informatique.

Après une première expérience du genre dans le cadre des portes ouvertes de l'établissement scolaire, l'idée a germé dans la tête des professeurs. "Notre section est en difficulté, et dans le contexte actuel de la réforme du qualifiant, nous voulions mettre en place un projet pour la faire rayonner à l'extérieur", explique Vincent Flamme, professeur à l'IPES Ath.

Un projet win-win

Le repair school est né de la volonté de valoriser la formation des élèves tout en répondant à un besoin croissant de la population face aux défis du numérique. Pour les élèves de 6e secondaire, ce projet sera aussi l'occasion de faire leur stage et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent sur les bancs de l'école.

"Le repair school nous permet de mettre encore plus la main à la pâte, d'acquérir de l'expérience et de renforcer le contact client. C'est une excellente préparation pour notre futur job", témoignent William Delfosse et Ken Selicq, élèves en 6e année.

Les élèves sont ainsi en mesure d'aider les clients à récupérer des données, résoudre des problèmes d'écran, améliorer les performances de leur ordinateur, mettre à jour leur système d'exploitation ou encore installer un antivirus.

De la réparation, mais aussi du conseil

Le repair school ne se limite pas à la réparation d'ordinateurs. Les élèves peuvent également conseiller le public dans l'utilisation des outils numériques.

C'est d'ailleurs plutôt dans cette optique d'accompagnement que Martine Lemahieu a poussé la porte du repair school samedi dernier. Gérer une discussion dans Messenger, supprimer des contacts dans Gmail ou encore transférer des photos d'un smartphone vers un ordinateur, tout cela n'a désormais plus de secrets pour elle. "L'accueil est super, les élèves ont pu régler mes demandes très rapidement. Je vais en parler autour de moi pour que d'autres personnes puissent en bénéficier. Je mettrai en pratique toutes les astuces reçues et je reviendrai", a témoigné Martine Lemahieu à l'issue de sa participation au premier repair school de l'IPES d'Ath.

L'initiative semble déjà rencontrer un franc succès et devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai. Le repair school sera accessible tous les samedis matins, de 9h à 13h.


A.D.