Celles : une cérémonie de voeux à quelques jours d'un scrutin déterminant pour l'avenir de la commune

Celles : une cérémonie de voeux à quelques jours d'un scrutin déterminant pour l'avenir de la commune

Si Michaël Busine a préféré concentrer son discours sur le travail accompli par les employés communaux et sur les liens qui les unissent, l’ombre de l’échéance électorale plane inévitablement sur l'entité celloise.

C'est dans une ambiance partagée entre tradition et incertitude que Michaël Busine a prononcé, ce vendredi soir, ses voeux à l'attention des membres du personnel communal et du CPAS. Fidèle à l'usage, ce rendez-vous annuel avait pourtant une saveur particulière : de nouvelles élections communales seront organisées le 12 janvier prochain.

Face à un public attentif, le bourgmestre sortant a toutefois choisi d'éviter toute allusion directe aux événements politiques. Son discours a mis en avant le travail collectif et salué celles et ceux qui font vivre la commune au quotidien. "Chacun d'entre vous, par son implication et son professionnalisme, contribue à faire de notre administration communale, de nos infrastructures sportives, de nos écoles, de notre crèche, de notre ATL, de notre CPAS et notre maison de repos, une institution réactive, solidaire et proche des citoyens".

Bilan d'une année mouvementée

Malgré les incertitudes liées au contexte électoral, l'allocution de Michaël Busine a également permis de revenir sur les projets phares de 2024. Parmi eux, le recalibrage de la traversée de l'Haye pour lutter contre les inondations, la construction de logements tremplin à Pottes, la modernisation de l'éclairage public avec le passage au LED et plusieurs projets de réfection de voiries (la rue des Chênes à Molenbaix, la première phase de la rue des Ecoles à Velaines ou encore la liaison cyclable entre Pottes et Escanaffles et la place de Molenbaix).

Un avenir à construire

Le regard tourné vers 2025, le bourgmestre sortant n'a pas manqué de rappeler les projets déjà engagés pour l'avenir : la mise en chantier de la salle Concordia à Escanaffles, l'inauguration prochaine de la maison de village de Velaines ou encore le développement d'aménagements touristiques. "Aujourd'hui, vous êtes les acteurs d'un présent solide, mais surtout, demain, vous serez les bâtisseurs d'un avenir prometteur", a-t-il déclaré.

Lors de son discours, Michaël Busine n'a ainsi pas tari d'éloges envers ses équipes qui font vivre l'administration. Des propos sincères, certes, mais prononcés à quelques jours d'un scrutin déterminant pour l'avenir de l'entité. Tout cela sous le regard scrutateur et l'oreille attentive de plusieurs candidats aux prochaines élections, parmi lesquels Yves Willaert mais aussi Jean Delestrain, premier échevin sortant devenu rival politique.


Sébastien Lippens