Mouscron : le bien-être des citoyens et des employés communaux au centre des voeux au personnel
Ce vendredi, à l’occasion des vœux, les centaines d’employés communaux de Mouscron étaient invités pour une journée festive au sein du Centr’Expo. L’occasion pour le collège communal et pour la directrice générale de les remercier pour le travail accompli en 2024.
Est-il encore utile de rappeler que l'année 2024 aura été une année chargée sur le plan politique ? Avec deux élections, nos représentants ont été longuement mis à contribution, mais ce ne sont pas les seuls. L'ensemble du personnel communal a également eu fort à faire, c'est entre autres ce qu'a rappelé et salué Ann Cloet, la nouvelle bourgmestre de Mouscron, à l'occasion des voeux au personnel ce vendredi matin.
"Comme je l'ai dit le soir du 2 décembre, devenir votre bourgmestre est un immense honneur, mais aussi une énorme responsabilité que j'accepte avec sérieux et engagement. Si les élus portent les projets et orientent les politiques, rien ne pourrait se concrétiser sans une administration solide et un personnel de qualité. Vous êtes les fondations sur lesquelles reposent nos ambitions pour Mouscron. Par votre travail au quotidien, vous contribuez à l'image de la Ville. En disant cela, je m'adresse à l'ensemble du personnel communal, nos directrices et le Comité de Direction mais également à chaque membre des différents services, sans oublier nos partenaires que sont le CPAS, la Zone de Police, la Zone de Secours, les intercommunales, la SLM et nos différentes asbl. Vous êtes tous un petit ou grand maillon de la chaîne."
Durant son discours, l'ex-échevine a également insisté sur son objectif principal qu'elle espère partager avec le personnel : servir la population. "Nous devons oeuvrer pour son bien-être, améliorer notre qualité de vie commune et faire de Mouscron une ville encore plus chaleureuse, dynamique, solidaire et durable. Face aux obstacles, je vous encourage vraiment à chercher des solutions, à innover, à collaborer pour dépasser les difficultés et les limites et répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens avec efficacité et humanité. Les défis majeurs auxquels nous faisons et ferons face, nous les relèverons tous ensemble avec courage, pragmatisme et créativité."
S'inquiéter du bien-être de chacun
Comme le veut la tradition, c'est Nathalie Blancke, directrice générale de la commune de Mouscron, qui a ensuite présenté ses voeux. Après avoir évoqué le PST 2024-2030 qui va être mis en place, elle est revenue sur l'importance du bien-être au travail. "Fin 2024, nous avons mené une analyse des risques psychosociaux globale et collective. Les résultats sont attendus au 1er trimestre 2025. Ils donneront lieu à des actions correctrices précises afin d'améliorer, encore, votre bien-être au travail. Avec la prise de fonction de 3 nouvelles personnes de confiance ainsi que la poursuite du projet C'est pour rire, mené par une équipe dynamique et impliquée, nous ferons de la lutte contre le harcèlement et la discrimination un combat collectif."
Préserver le patrimoine mouscronnois
Pour conclure son discours, la directrice générale a souligné l'importance de la préservation et du souvenir des traces du passé qui ont fait de Mouscron un important pôle industriel. "Entre autres, le nouveau logo de la ville évoque discrètement la maille, rappelant notre passé industriel dans le milieu du textile tout en soulignant le lien social, culturel et géographique qui unit nos habitants. Enfin, s'il y a un patrimoine à valoriser, un trésor mouscronnois, ce sont les faïences de la Maison Picarde. Ces pièces de céramique exceptionnelles témoignent de notre passé et de notre savoir-faire. Un concours national est organisé par l'IRPA - l'Institut Royal du Patrimoine Artistique. Ce concours est une chance de montrer à toute la Belgique ce qui fait notre richesse. Je compte sur vous pour en parler autour de vous et, si ce n'est déjà fait, pour voter pour nos faïences. Aujourd'hui, nous sommes 2e du classement. Chaque vote compte." Rappelons que le gagnant de ce concours remporte 25 000 euros pour la rénovation de l'oeuvre.
Th.D.