Le nouveau conseil installé à Leuze sous tension palpable entre les anciens partenaires de majorité
Les 23 conseillers de Leuze ont prêté serment devant un public nombreux mais avec une tension palpable entre la nouvelle majorité MR-PS et le groupe Idées
La nouvelle équipe en place à Leuze a presté serment : le libéral Hervé Cornillie prend la tête de la commune en coalition avec le PS avec 10 sièges pour le MR et 3 pour le PS.
L'ancien partenaire de majorité, le groupe Idées, est relégué dans l'opposition et la tension entre le nouveau bourgmestre et le chef de file Idées, Nicolas Dumont, était palpable, même si les échanges sont restés courtois.
"Nous allons mieux réformer, partager, s'engager" a déclaré Hervé Cornillie dans sa déclaration, insistant sur l'objectif de redynamiser Leuze malgré une situation budgétaire des plus difficiles. Un discours que son adversaire politique a qualifié, avec ironie, de produit élaboré par chatGpt.
Le collège communal sera composé de 7 personnes : 4 MR et 3 PS. Une situation qu'a déplorée le groupe Idées puisque le précédent collège ne comportait que 6 personnes.
"C'est un nombre qu'autorise le code de la démocratie locale et nous ne serons pas trop de 7 pour relever les défis qui nous attendent", a répliqué le nouveau bourgmestre.
A noter que Willy Hourez, qui a endossé le rôle de maîeur à la suite du décès de Lucien Rawart, a souhaité siéger en temps que simple conseiller dans les rangs de la majorité. Dans l'opposition, aux côtés des 9 élus Idées, on retrouve l'unique conseillère écolo, Christine Delcroix. Elle a salué la nouvelle équipe en place en constatant avec plaisir que certaines valeurs défendues par son groupe se retrouvent dans la déclaration du bourgmestre, comme le développement de la mobilité douce, la végétalisation de la ville ou encore la participation citoyenne.
L.J.