Après une mandature agitée, le nouveau conseil communal de Brugelette aspire à la sérénité

Après une mandature agitée, le nouveau conseil communal de Brugelette aspire à la sérénité

Vive émotion pour la nouvelle bourgmestre de Brugelette au moment de prêter serment.

"C'est avec fierté et humilité que je me tiens devant vous aujourd'hui. Je m'engage à être la bourgmestre de toutes et tous, à servir l'intérêt général et agir avec intergrité. Je souhaite établir un dialogue ouvert et sincère avec vous". La voix tremblante, laissant échapper quelques larmes, Isabelle Liégeois prend la parole pour la première fois en tant que bourgmestre de Brugelette.

Une bourgmestre à la tête d'un conseil communal morcelé et renouvelé - 5 partis pour 13 conseillers dont 5 néophytes - qui aura une première mission : ramener un peu de sérénité dans une assemblée qui a vécu de nombreuses turbulences lors de ces 6 dernières années marquées par des conflits personnels. Pour rappel, Brugelette Ensemble et PS+ forment la majorité (7 sièges) et Les Communaux (4 sièges), MR-Brugelette en mieux (1 siège) et Renouveau Citoyen (1 siège) partagent les bancs de l'opposition.

La première année de cette mandature est d’ores et déjà annoncée comme celle de la transition. Certains projets hérités de la précédente législature, comme la maison de village de Gages, se concrétiseront, d’autres, à l’image de la mise en place d’un schéma de développement communal, imprimeront déjà la marque de la nouvelle majorité.

Une nouvelle majorité aussi courte que durant la précédente législature. Brugelette Ensemble et PS+ seront donc obligés d’être constamment sur la même longueur d’onde pour avancer. Si l’euphorie de l’installation a pu faire oublier ce (pas si léger) détail à celles et ceux qui tiennent désormais les rênes, avec quatre voix contre et deux abstentions, l’opposition n’a pas manqué de leur rappeler au moment de voter le pacte de majorité.


N.J.