La plus jeune des bourgmestres de Wapi, Zoé Delhaye a prêté serment
C’est à la Marcotte à Huissignies dont était issue la première femme bourgmestre, Jeanne André que Zoé Delhaye a ceint l’écharpe maïorale avec les échevins et les conseillers qui prendront les rênes de la cité des aviateurs pour les 6 années à venir.
Rémy Bette chef de file de l'opposition socialiste a pris la parole avant même l'adoption du pacte de majorité : " Nous aurons une place minime alors que vous disposez de la majorité absolue: elle ne vous force pas à entendre une partie de la population chievrois, j'espère que vous aurez l'humilité de nous écouter. Nous ne venons pas pour mener une guerre idéologique : installons une ambiance propice au service de notre ville ". Le pacte de majorité a été ensuite adopté à l'unanimité. Olivier Hartiel, bourgmestre sortant a tenu à adresser un mot aux élus : " Il s'agit d'une responsabilité importante qui vous est confiée pour un mandat. De ces 24 années dont 21 dans l'hémicycle communal ont été une source de fierté pour moi. Au seul groupe de l'opposition, mon groupe, il reviendra de servir Chièvres avant tout et je serai à ses cotés ".
Les premiers mots de la nouvelle majorité
C'est avec une pointe d'émotion non feinte que l'écharpe maïorale a changé d'épaule. Zoé Delhaye a ensuite fait prêter serment à ses échevins. Églantine Gossuin pressentie comme présidente du CPAS prêtera serment lors du prochain conseil le 17 décembre.
" A 30 ans j'ai le privilège et un honneur de devenir votre bourgmestre. Je tiens à souligner l'importance des femmes dans la vie politique, le droit de vote ne date que de 1948. Succéder à Jeanne André qui fut la première femme bourgmestre de l'entité est une fierté. Dans notre commune de 7146 habitants, nous allons inviter les citoyens à participer à la réflexion avec une première consultation à propos des PFAS. Il y a des priorités qui ne sont pas des promesses lointaines. Chacun peut contribuer à faire de Chièvres un lieu de dynamisme et de solidarité " a notamment déclaré Zoé Delhaye.
Aniko Ozorai