10,9 millions d'euros octroyés par le gouvernement wallon pour revaloriser le site des Locomotives à Ath et le site de l'Orient à Tournai
Cette enveloppe budgétaire permettra ainsi de concrétiser ces deux projets d'envergure.
Le Gouvernement wallon vient d'allouer près de 11 millions d'euros à la réalisation de deux projets d'envergure visant à réaménager des espaces verts dans les villes d'Ath et Tournai. Sous l'impulsion du Ministre du Territoire, François Desquesnes, ces initiatives, qui bénéficieront également de cofinancements européens, incarnent une vision d'urbanisme durable et une ambition environnementale forte. Ces dossiers ont égalemnt été soutenus par le conseil de développement de Wallonie picarde ainsi que par l'intercommunale IDETA.
Ath : espace vert en bordure de Dendre
À Ath, le site des Locomotives, jusqu'ici peu valorisé, va connaître une transformation majeure. L'objectif est clair : faire de cet espace un lieu de vie attractif et accessible, à la fois pour les habitants et les visiteurs. Le projet prévoit la création d'un parc paysager et des aménagements au bord de la voie d'eau.
Ce projet, d'un coût total de 6 299 130,60 euros, sera financé à hauteur de 2 799 613,60 euros par l'Union Européenne via les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et de 3 499 517 euros par la Wallonie.
"C'est évidemment une très bonne nouvelle pour notre région, pour la Ville d'Ath, son attractivité et ses habitants qui pourront, grâce au soutien de l'Europe, de la Wallonie et de la Ville d'Ath, bénéficier d'un espace vert, de détente et de cohésion sociale à quelques mètres du centre Ville" a souligné Bruno Lefèbvre, député wallon et président du conseil communal d'Ath.
Tournai : un poumon vert au coeur de la ville
À Tournai, le projet s'attache à réaménager le site de la carrière de l'Orient en un parc paysager et de loisirs-nature. Ce lieu deviendra un espace où nature, loisirs et mobilité cohabitent harmonieusement. Les priorités incluent des aménagements paysagers immersifs tout en préservant la biodiversité ainsi que la structuration et l'amélioration des voiries de circulation pour relier ce nouvel espace vert au centre-ville et fluidifier les déplacements.
Avec un investissement total de 4 676 959,23 euros, le projet bénéficiera d'un soutien financier de 2 078 648,54 euros via le FEDER et de 2 598 310,69 euros de la part de la Wallonie.
Une ambition partagée pour des villes durables
Ces deux initiatives s'inscrivent dans une démarche globale de revitalisation des villes wallonnes. Le Ministre-Président, Adrien Dolimont, salue ces projets, qui, selon lui, "renforcent l'attractivité des territoires tout en améliorant la qualité de vie des habitants". De son côté, François Desquesnes met en avant l'impact positif pour la Wallonie picarde, soulignant que ces projets "incarnent pleinement l'ambition de faire des villes wallonnes des lieux dynamiques et respectueux de l'environnement".
A.D.