Startech's Days : 11 élèves de Wallonie picarde récompensés pour leur savoir-faire dans des métiers techniques

Notre région a notamment brillé en maçonnerie et en carrelage.
Les Startech's Days 2024, organisés par WorldSkills Belgium, se sont tenus du 17 au 19 novembre au WEX de Marche-en-Famenne. Plus de 10.500 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir l'univers des métiers techniques et scientifiques. L'événement a pour objectif de mettre en lumière les filières de formation et les compétences des métiers en pénurie.
En marge des animations et des conférences se tenaient plusieurs finales du championnat belge des métiers. Cette année, elles étaient au nombre de 29 et ont rassemblé 187 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux.
11 élèves de Wallonie picarde récompensés
A l'issue de ces 3 jours de compétition, les résultats des 29 finales ont été dévoilés lors d'une cérémonie ce mercredi soir. 11 élèves de Wallonie picarde ont été récompensés pour leur savoir-faire.
En carrelage, les 3 premières marches du podium sont occupées par des élèves de l'Athénée Royal de Péruwelz. Brendan Bossu obtient l'or, suivi de Lorenzo Canivet avec l'argent. Finalement, Maeva Deprez obtient, quant à elle, la médaille du mérite.
Deux élèves de Don Bosco Tournai ont également été récompensés en maçonnerie cette fois. Erwan Pinchon obtient ainsi la médaille d'or et Mathis Vandecnocke celle du mérite.

Erwan Pinchon et Mathis Vandecnocke aux côtés de leurs professeurs de Don Bosco Tournai, Samuel Rooryck et Sylvain Constant.
Ugotim Sabbe obtient de son côté la médaille de bronze en boulangerie, Etienne François, lui, la médaille d'or en ébénisterie et Emilien Marquegnies la médaille d'or également en web technologies. Finalement, Amir Hadj-Kaci et Noa Vandaele obtiennent respectivement les médailles d'argent et de bonze dans la catégorie sanitaire et chauffage et Noé Vandendorpe remporte la médaille d'argent en service en salle.
Une délégation belge au Danemark
Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à une place pour représenter la Belgique lors des EuroSkills Herning 2025 qui se tiendront au Danemark l'année prochaine. La composition du Belgian Team des métiers techniques sera dévoilée le 12 décembre à 19h sur la page Facebook de WorldSkills Belgium.
Ensuite, durant neuf mois, les membres de l'équipe belge auront des rendez-vous réguliers avec des experts et des team leaders pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer avec succès à EuroSkills Herning du 09 au 13 septembre 2025.
B.D.