Un grand cru pour la 25ème édition du Festival international des Pom’s d’Or

« Dans les yeux » du Foyer Saint-François de Béthune (France) a décroché le Grand Prix de ce festival créé en 1998. Le Centre La Pommeraie (Ellignies-Sainte-Anne) et le Centre de Cerfontaine (Bury) font également partie des lauréats.
Ce mercredi, le Festival international des Pom's d'Or, initié par l'institution d'hébergement spécialisée La Pommeraie vivait à l'heure de sa 25ème édition.
Elle a battu un record de participations avec pas moins de 25 films courts et clips en compétition.
32 institutions pour personnes en situation de handicap y ont pris part et plus de 600 personnes ont chaleureusement participé à la grande fête du cinéma à Ellignies-Sainte-Anne.
La Belgique était la mieux représentée, mais on retrouvait aussi des délégations française et québécoise.
Les membres du jury, présidé par Jean-Pierre Winberg (président du Ramdam Festival) et Felix Van Groeningen (réalisateur de "Alabama Monroe", César du meilleur film étranger, de "La merditude des chose " et "Les huit montagnes", primés à Cannes), ont eu fort à faire pour départager les différents films, tant la qualité était de mise.
Le Foyer Saint-François de Béthune (France) est le grand vainqueur de ces 25èmes Pom's d'Or puisqu'il remporte le Grand Prix, mais aussi le prix du Meilleur clip et le Prix du public du clip avec "Dans les yeux".
Le Centre La Pommeraie d'Ellignies-Sainte-Anne décroche lui aussi trois trophées pour "Badass" : Meilleur film court, Meilleure actrice (Margot) et Prix de l'humour.

Margot, du Centre La Pommeraie d'Ellignies Sainte-Anne, est récompensée comme Meilleure actrice
Le prix du Meilleur acteur revient à Jean-François, de Notre village à Ohain pour son interprétation dans "Joyeux anniversaire". Ce court métrage est aussi crédité du prix du Meilleur scénario original du film court.

Jean-Marc, de Notre Village d'Ophain, obtient le prix du Meilleur acteur pour son rôle dans 'Joyeux anniversaire'
Les autres lauréats sont :
- Prix du jury pour "Histoire de famille" du Centre de vie de Jette
- Prix du public du film court pour "Retour vers le passé" du Service d'accueil de jour Solignac de Schaltin
- Prix de la Meilleure image pour "À perte de vue" de l'asbl Les rênes de la vie de La Hulpe
- Prix du scénario original du clip pour "La fièvre" du Centre de Cerfontaine de Bury
"Les gants noirs" de l'Institut médico-éducatif Alternance de Bourg-la-Reine (France) est quant à lui crédité de la Mention spéciale.
Reportage complet ce jeudi dans Le journal.
F.T.