Brunehaut : la taxe déchets augmentera dès 2025

Le conseil communal a dû se prononcer sur l’augmentation de la taxe communale sur l’enlèvement des déchets.
C'est un point qui revient chaque année sur la table du conseil communal, celui de la taxe des déchets. Cette dernière évolue selon le coût vérité, une prérogative du gouvernement wallon qui impose le principe de pollueur-payeur. Cela veut dire que les citoyens doivent payer, via les taxes, entre 95 et 110% de ce que représente le coût de la gestion des déchets. À Brunehaut, le coût vérité est fixé à 99%.
Les communes doivent donc faire évoluer leur taxation selon les hausses des dépenses liées au traitement des déchets. Le conseil communal devait donc se prononcer sur une augmentation des taxes déchets. Chaque ménage d'une personne devra payer désormais 75 €, dix euros de plus qu'en 2024, ce sera 105€ pour les ménages de deux personnes (+20 euros); 135 euros pour les ménages de trois personnes (+15 euros); 140 euros pour les ménages de quatre personnes ou plus (+15 euros). En ce qui concernent les secondes résidences et les commerces, il faudra débourser 135 euros.
Les maisons de repos sont aussi impactées par la taxe. Chaque lit est taxé à hauteur de 75 euros, ce qui est inacceptable pour le conseiller d'opposition François Schietse. "La commune a pourtant la chance que le secteur privé assure ce service de maisons de repos et de soins avec 3 implantations, allégeant ainsi la gestion communale. Cette taxe représente donc un poids que d'autres communes de Wallonie Picarde et au-delà ne font pas subir aux maisons de repos. C'est une double punition pour ces établissements, dont les coûts d'exploitation sont déjà importants."
Le prix des poubelles augmentera aussi
Autre aspect du financement du traitement des déchets, ce sont bien entendu les sacs poubelle communaux. Dorénavant, il y aura deux types de sacs d'une contenance de 30 ou 60 litres. Leur prix fixé à 0,90 euros pour les plus petits sacs et à 1,40 euros pour les plus grands.
Chaque année, les citoyens en reçoivent un lors de l'envoi de la taxe poubelle. Une pratique coûteuse et inefficace selon François Schietse. "La distribution de seulement un, deux ou trois sacs par poste, envoyés individuellement, avec des frais de port importants, ajoute inutilement au "coût-vérité". D'autres communes distribuent un minimum de dix sacs ou un rouleau, remis en mains propres à la commune, réduisant ainsi les frais."
Pierre Wacquier n'est pas convaincu par les arguments posés par le conseiller d'opposition. "Nous sommes l'une des plus basses taxations en la matière après Enghien. Si on donne plus de sacs gratuits, on arrivera dans le ventre mou du marché. Je pense que ce sac unique que nous donnons par personne consacre le principe de pollueur/payeur. Cela encourage le citoyen à composter, à se rendre au PAV organique qui est gratuit ou à aller au recyparc. Ce sac a donc une valeur précieuse, les gens y font fortement attention.", a justifié le bourgmestre qui espère voir se développer d'autres points d'apport volontaire dans les prochaines années à Brunehaut.
A noter que les ramassages de déchets resteront hebdomadaires du côté de Brunehaut, comme décidé l'année dernière par le conseil communal.
Rémy Ravaux