Pairi Daiza : les visiteurs font leurs adieux aux trois jeunes pandas nés au sein du parc avant le retour en Chine

Pairi Daiza : les visiteurs font leurs adieux aux trois jeunes pandas nés au sein du parc avant le retour en Chine

Tian Bao, Bao Di et Bao Mei sont désormais entrés dans une phase de quarantaine. Ils s'envoleront pour la Chine à la mi-décembre.

Ce dimanche, Pairi Daiza a accueilli une foule émue venue faire ses adieux aux trois jeunes pandas géants, Tian Bao et les jumeaux Bao Di et Bao Mei, avant leur départ imminent pour la Chine. Les visiteurs se sont rassemblés pour une dernière chance d'observer ces ambassadeurs de la biodiversité qui retourneront, après plusieurs années passées en Belgique, sur leur terre natale pour y contribuer à la préservation de leur espèce.

En prélude à leur départ, les pandas vont entamer une période de quarantaine, ultime étape avant leur retour prévu pour la mi-décembre. Ce moment unique a rassemblé de nombreux médias ainsi que des familles venues de toute la Belgique, de France et d'ailleurs.

Un message poignant d'Eric Domb

Éric Domb, le fondateur du parc, s'est adressé aux visiteurs dans un message vidéo touchant, diffusé près du château, pour partager son émotion et l'importance de cet événement. "Aujourd'hui, c'est le coeur lourd que je partage avec vous un moment à la fois beau et douloureux", a-t-il déclaré, avant de rappeler l'impact que ces pandas ont eu sur le parc et ses visiteurs. "Ces êtres merveilleux que vous avez vu grandir sous vos yeux vont bientôt quitter notre parc pour rejoindre la Chine, leur terre d'origine". Les pandas, huit ans pour Tian Bao et cinq ans pour les jumeaux, partiront pour accomplir un rôle essentiel dans la conservation de leur espèce, devenant ainsi "les gardiens de leur espèce et portant l'espoir des générations futures".

Le message d'Éric Domb a également rendu hommage aux équipes de soigneurs du parc, rappelant l'attachement unique qui s'est développé entre les pandas et ceux qui ont veillé sur eux au quotidien. "Nos soigneurs ont offert bien plus que des soins. Ils ont été leur ombre, leur confident silencieux, leurs amis intimes. Pour eux, dire au revoir, c'est laisser s'envoler une part de leur propre coeur", a-t-il confié.

Ils s'envolent vers leur destin, celui de devenir les gardiens de leur espèce et de porter l'espoir des générations futures.

Un départ difficile tant pour les équipes du parc que pour les visiteurs. Certains sont restés de nombreuses heures devant l'enclos afin d'observer les ursidés jusqu'à la dernière minute. Au moment de fermer les enclos, l'émotion était plus que palpable et démontre le lien unique qui s'est créé entre les visiteurs et les pandas. Pour Éric Domb, ce lien perdurera. "Ils emportent avec eux une part de chacun d'entre nous, un écho de chaque sourire, de chaque regard émerveillé qui les a suivis au fil des années. Ce lien invisible, fait de mille gestes de tendresse, traversera les océans et veillera sur eux dans la nouvelle vie" a relaté le fondateur du parc.

Les parents présents encore pour 5 ans

Avec cette page qui se tourne, Pairi Daiza entend poursuivre ses efforts en matière de conservation. Tandis que les jeunes pandas entameront bientôt leur nouvelle vie en Chine, leurs parents resteront encore quelques années en Belgique, permettant de garder un lien vivant entre le parc et cette espèce emblématique, et offrant l'espoir de futures naissances.

Les enclos protégés des regards extérieurs

Les vitres ont été opacifiées afin d'éviter les regards indiscrets

Le territoire des pandas est donc inaccessible dès ce lundi 11 novembre. Les entrées et sorties des territoires ont été barricadées et les vitres occultées. Il n'est donc plus possible d'espérer voir Tian Bao, Bao Di et Bao Mei avant leur départ pour la Chine.


A.D.