Recours contre les résultats électoraux à Celles et à Flobecq : le conseil des élections locales a décidé... de ne pas décider

Une nouvelle histoire bien belge qui laisse planer le doute sur l'organisation d'une éventuelle nouvelle élection.
Le conseil des élections locales se réunissait à 16 heures, ce lundi, pour statuer sur la plainte déposée le 22 octobre dernier par les groupes LB/OC et Celles Moment en vue de faire invalider les résultats électoraux du 13 octobre dernier.
Une commission spéciale avait été constituée pour évaluer la recevabilité et le bien-fondé de cette contestation. Pourtant, aucune décision n’a été prise ce lundi.
"Nous aurions espéré connaître le verdict aujourd’hui. Nous restons dans le flou, sans savoir quelles suites seront données à notre plainte," témoignait le bourgmestre sortant, Michaël Busine.
Pour rappel, les deux groupes avaient choisi de contester les résultats après avoir relevé plusieurs irrégularités administratives : documents manquants, absence de signatures ou encore ratures sur des procurations, dont certaines dataient des élections de juin 2024.
Á Flobecq, c'est Philippe Mettens et son groupe qui ont remis en cause l'intégrité professionnelle du conseiller Xavier Vancoppenolle, médecin flobecquois, en déposant une réclamation à propos de procurations appuyées par des certificats perçus comme irréguliers par les plaignants.
Quel message le conseil des élections locales souhaite-t-il faire passer ? Chaque recours sera-t-il examiné en profondeur ? Ses membres envisagent-ils d'auditionner les présidents de bureaux et témoins de partis ? Autant de questions qui restent sans réponse.
Une chose est sûre : la décision finale, attendue pour le 25 novembre, reste à l’ordre du jour.
Sébastien Lippens