Réintroduction du contrôle aux frontières ce 1er novembre : pas une nouveauté pour la frontière belge

Réintroduction du contrôle aux frontières ce 1er novembre : pas une nouveauté pour la frontière belge

Réintroduction du contrôle aux frontières ce 1er novembre : pas une nouveauté pour la frontière belge

A partir de ce vendredi, la France réintroduit les contrôles aux frontières, ciblant en particulier les axes de Mouscron et Menin.

La France a récemment informé la Commission européenne qu'elle prolongerait ses contrôles aux frontières jusqu'au 30 avril 2025.

Les autorités françaises invoquent des risques terroristes, la montée en puissance de réseaux criminels et des flux migratoires potentiellement infiltrés par des individus radicalisés. Mais au-delà de l'alerte sécuritaire, ce dispositif est déjà bien familier pour les frontaliers.

Une surveillance ciblée et modulable

Dès demain, les autorités françaises prévoient 20 points de contrôle à la frontière, en particulier le long des axes de grande circulation comme l'E17, entre Mouscron et Menin. Dans la région, un point devrait être installé côté français, au niveau de la Grand-rue du Mont-à-Leux.

Contrairement aux inquiétudes initiales, il ne s'agira pas de barrages filtrants. En 2022, en Flandre, un accident mortel avait été causé par les ralentissements liés à des contrôles, poussant les autorités à juger ces barrages trop risqués pour la circulation.

" Si les contrôles perturbent excessivement la circulation côté belge, la France pourrait adapter son dispositif ", confie une source policière belge. Pour éviter tout ralentissement excessif et réduire les risques d'accidents, seuls des contrôles aléatoires seront donc mis en place.

Un dispositif clarifié par les autorités françaises

Contrairement à ce qu'ont annoncé certains médias, laissant entendre que ce dispositif était jusqu'ici limité à la frontière franco-italienne, ces contrôles étaient déjà en place à notre frontière depuis quelques années.

Contacté par notélé, le ministère de l'Intérieur français assure qu'il ne s'agit en aucun cas de mesures inédites. " Il s'agit simplement de la reconduction des contrôles mis en place depuis 2015 ".

Comme indiqué sur le site de la Commission européenne, ces contrôles commencent chaque année le 1er novembre pour une durée de 6 mois. Leur réactivation à partir de demain marque donc une reprise plutôt qu'une nouveauté. Pour les habitants de la région, le changement sera donc perceptible, bien que modéré.


Eva Penel