Tournai : le projet des Récollets est loin de séduire les riverains

Tournai : le projet des Récollets est loin de séduire les riverains

Tournai : le projet des Récollets est loin de séduire les riverains

La version remaniée du projet immobilier sur le site de l’ancien couvent des Clarisses n’apaise pas toutes les craintes des riverains.

Le comité des Récollets dénonce « la communication unilatérale » de la société Imoya, quant à son projet d’aménagement de l’îlot des Récollets, le long du quai Taille-Pierre à Tournai. L’avant-projet a été récemment présenté à la CCATM, dans une version réduisant le nombre de logement et la taille des logements. Mais il ne s’agit là, selon les riverains que de « quelques éléments séducteurs » qui n’entament pas leur opposition de fond à ce projet.

Cette version remaniée de 83 logements (8 studios, une maison, 74 appartements de 1 à 4 chambres) réduit le projet, constatent les riverains, de 13 unités et non de 17 comme l’écrit le promoteur. Le comité s’étonne en outre de voir la densité du projet justifiée par « la densité déjà très forte des bâtiments voisins ». « Un argument à tout le moins étrange », disent-ils dans un communiqué.

Impact sur la mobilité

« Imoya semble rejeter d’un revers de main les difficultés de mobilité automobile, ajoutent-ils. Ils ne disent rien sur l’étendue du parking souterrain. Si l’entrée et la sortie du parking sont toujours dans la rue des Petits Récollets, très étroite, cela aura des conséquences réelles et lourdes sur la circulation et le parking dans les rues avoisinantes. »

A ce stade, le promoteur n’a pas dévoilé les détails de son projet à la presse. Il a effectivement présenté certains éléments à la CCATM. Cette instance, tenue à la confidentialité, aurait émis des réserves sur la densité de la construction envisagée et l’impact sur la mobilité. La version présentée le 16 octobre n’est donc sans doute pas la dernière.

Test pour la future majorité

« Le comité des Récollets reste toujours ouvert à un projet en harmonie avec le quartier existant et nous continuons à demander un réel dialogue, conclut le communiqué des riverains. Nous réitérons une densité adaptée, des gabarits soutenables, un réel espace vert intérieur, un impact modéré sur les mobilités, une architecture actuelle qui répond à l’existant,… Ce projet sera la « première pierre » de la nouvelle mandature communale et déterminera la prise de position de celle-ci pour l’urbanisation de la Ville que nous espérons vivement devenir une symbiose dynamique entre le passé et l’avenir. »


C.D.C.