Placée sous scellés au mois de septembre, l’institution des Aquarelles pourrait accueillir 400 réfugiés

Placée sous scellés au mois de septembre, l’institution des Aquarelles pourrait accueillir 400 réfugiés

Placée sous scellés au mois de septembre, l’institution des Aquarelles  pourrait accueillir 400 réfugiés

Le réseau Fedasil est complètement saturé et cherche des places pour l’accueil de réfugiés. Plusieurs pistes sont actuellement étudiées à Tournai.

Depuis le mercredi 6 septembre à Hertain, Les Aquarelles, une maison d'accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques est sous le coup d'un arrêté de fermeture. D'après plusieurs sources, le site ferait actuellement l'objet d'une demande pour pouvoir servir de lieu d'accueil pour Fedasil.

Un rapport des pompiers a été réalisé et validerait une occupation maximale du site de 403 places.

Contacté par nos soins, le directeur de Communication de Fedasil Benoit Mansy, ne dément pas l'information et précise :

« Le réseau de Fedasil est saturé et manque de places. 3.000 demandeurs d’asile sont actuellement en attente d’une place! Dans ce contexte, on ne peut pas se permettre de perdre de la capacité d’accueil : Fedasil et ses partenaires cherchent des sites potentiels dans la région et plusieurs visites ont eu lieu. »

Le site d'Hertain ferait donc partie des nombreux autres sites que le réseau Fédasil envisage comme lieu d'accueil potentiel pour les réfugiés. Citons également une structure située à la chaussée de Douai où l'on envisage d'installer 450 réfugiés ou encore l'ancien hôpital IMC. Ce site présenterait l'avantage d'être situé tout proche du centre ville, rendant les démarches administratives beaucoup plus faciles pour les demandeurs d'asile.

Pour rappel, la nécessité de trouver de nouveaux lieux d'accueil pour les réfugiés est d'autant plus urgente que le centre d'accueil de la Croix Rouge qui occupe actuellement les bâtiments de la caserne Saint Jean devra quitter les lieux puisque la Défense envisage d'y développer un important centre de formation de sous officiers.

Comme précisé sur son site Internet, Ludivine Dedonder, actuelle ministre de la Défense ambitionne de faire de la caserne tournaisienne le deuxième campus pour élèves sous-officiers :

« Jusqu'en 2028, les quartiers militaires Ruquoy et Saint-Jean vont connaitre d'importantes transformations par la mise en œuvre d'un plan de rénovation et de construction d'infrastructures visant l'ouverture, à l'horizon 2026, de la seconde école de sous-officiers. »


Cathy Fievet