Finances, propreté et travaux publics, attractivité de la ville, mobilité et sécurité : que retenir du débat de Chièvres ?

Finances, propreté et travaux publics, attractivité de la ville, mobilité et sécurité : que retenir du débat de Chièvres ?

Finances, propreté et travaux publics, attractivité de la ville, mobilité et sécurité : que retenir du débat de Chièvres ?

À moins d'une semaine des élections communales, les candidats des trois listes de Chièvres ont débattu de leurs programmes lors d'un débat.

Le débat consacré à l'avenir de la commune de Chièvres a permis d'aborder plusieurs thématiques cruciales pour les citoyens : la gestion des finances communales, la propreté et les travaux publics, le commerce local, le patrimoine, la mobilité et la sécurité. Trois représentants des différents partis, dont les têtes de liste, ont présenté leurs propositions pour la prochaine mandature.

Finances communales : quelles priorités pour demain ?

Le débat s'est ouvert avec une thématique importante : l'avenir des finances locales. Si à Chièvres, les finances ne sont, certes, pas dans le rouge, les communes doivent faire face à des dépenses des plus en plus importantes et le matelas financier de la commune tend à s'amenuiser.

Sur la gestion des finances, Olivier Hartiel (PS), bourgmestre sortant, a souligné l'importance de mettre en place un plan stratégique communal. Le PS envisage la création d'un poste de subsidiologue, une personne référente qui serait chargée d'aller chercher un maximum de subsides, à la Région, au Fédéral ou encore à l'Europe. La recherche accrue de subsides fait aussi partie des priorités de la liste Commune En'Vie. Zoë Delhaye, tête de liste, propose aussi de réaliser un monitoring des finances afin de mieux dépenser et d'éviter de se disperser les ressources sur des projets qui au final, ne se concrétisent pas. Didier Lebailly (Ecolo), de son côté, prône une approche plus sobre, en appelant à une gestion rigoureuse des dépenses afin d'éviter de tomber sous CRAC. POur la tête de liste Ecolo, il faut gérer avec parcimonie les deniers publics. Du côté d'Ecolo, on insiste aussi sur le fait que des choix devront être opérés afin de pouvoir répondre demain aux dépenses liées au dérèglement climatique.

Pour faire face aux défis financiers, certaines pistes sont évoquées comme la supracommunalité voire même la fusion des communes. Tous les candidats sont d'accord sur un point : une fusion doit être concertée avec les citoyens. Les trois partis ne sont pas non plus favorables à une fusion avec Ath. Concernant Brugelette, les avis sont plus contrastés. Commune En'Vie reste ouvert à une collaboration avec Brugelette même si la liste prône davantage les projets supracommunaux. L'idée est également partagée par les socialistes qui estiment que des synergies plus accrues pourraient être mises en place notamment en termes d'achat de matériel par exemple. Ecolo se montre plus sceptique, se demandant si cela sera bénéfique pour les chièvrois à plus long terme. Les Verts craignent également que cela n'amène une fracture encore plus grande entre les citoyens et les politiques.

Travaux publics et propreté : vers plus de responsabilisation

Olivier Hartiel (PS) a mis en avant les difficultés liées à la gestion des 250 kilomètres de voiries de la commune, proposant des solutions simples comme le rejointoiement des bords de route pour limiter la repousse des mauvaises herbes. Ecolo, par la voix de Didier Lebailly, a insisté sur l'importance d'investir dans du matériel plus performant pour les ouvriers communaux et de responsabiliser les citoyens dans l'entretien des espaces publics. Commune En'Vie, de son côté, propose un service travaux 2.0 afin de moderniser les outils de gestion des travaux et ainsi avoir une vision plus statégique et une meilleure planification. Zoë Delhaye évoque également la réintroduction d'un cantonnier dans chaque village pour une meilleure coordination, une idée d'ailleurs partagée par les autres partis.

Commerce local : un enjeu central

Le dynamisme du commerce local est ressorti comme une priorité pour les trois partis. Le PS, qui avait déjà la compétence du commerce dans la précédente mandature, veut renforcer les liens avec les commerçants, promouvoir une meilleure communication et maintenir la gratuité du parking sur la Grand-Place. Alexandre Maes, candidat sur la liste Commune En'Vie, insiste, aussi sur l'importance d'un dialogue régulier avec les commerçants pour co-construire des solutions ainsi que d'une meilleure promotion du tissu commercial local. Il prône également un meilleur accompagnement des commerces de le cadre d'appel pour des marchés publics.

De son côté, Ecolo, en plus de la promotion plus accrue des commerces locaux, propose des mesures comme l'exonération de taxes pour les nouveaux commerces durant leurs premières années afin de les aider à s'installer.

Patrimoine et attractivité touristique : une richesse à exploiter

Les trois partis s'accordent aussi sur la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine local, notamment la tour de Gavres et les remparts. La candidate PS, Sophie Dessoignies, a souligné l'urgence de restaurer ces monuments avant qu'ils ne se dégradent davantage, tandis que Véronique Verbrugghe (Ecolo) a proposé l'installation de QR codes pour offrir des informations aux touristes de manière moderne et accessible et développer davantage de circuits touristiques. Une idée partagée par Commune En'Vie qui, au-delà des circuits touristiques, envisage aussi de sensibiliser les jeunes à l'histoire locale à travers des projets pédagogiques.

Mobilité et sécurité : la vitesse et le transit des poids lourds en ligne de mire

La gestion de la vitesse excessive et du transit des poids lourds fait partie des priorités des trois partis en présence à Chièvres. Si tous ont les problèmes de vitesse et du transit des poids lourds en ligne de mire, chaque parti apporte des propositions pour améliorer la situation. Le PS propose l'installation de radars tronçons pour lutter contre la vitesse, tout en soulignant que la prévention doit précéder la répression. Un radar-tronçon devrait d'ailleurs prochainement être installé sur la N525. Ecolo souhaite interdire le transit des poids lourds de plus de cinq tonnes sur l'ensemble du territoire communal, à l'exception des engins agricoles et des camions locaux. Un objectif aussi partagé par la liste Commune En'Vie qui appelle à une réflexion supracommunale pour sécuriser les petites routes rurales. Alexandre Maes (Commune En'Vie) prône aussi pour la révision du plan de circulation locale afin d'accroître la sécurité des usagers faibles.

Sécurité aux abords des écoles : une priorité partagée

Tous les partis s'accordent sur l'importance d'assurer la sécurité aux abords des écoles et d'accroitre la sensibilisation. Le PS propose aussi de mobiliser des bénévoles ou des flexi-jobs pour accompagner les enfants aux entrées et sorties des écoles. Ecolo soutient une approche similaire, appelant à une répression mesurée lorsque la sensibilisation échoue. Commune En'Vie, de son côté, envisage la création de "rues scolaires" pour limiter la circulation à proximité des établissements.


A.D.