Travaux, logement, cadre de vie, sécurité : que retenir du débat de Rumes ?
A quelques jours du scrutin communal, les candidats des deux listes en présence ont débattu de leur programme et de leur vision d’avenir.
Travaux et Logement
Premier thème abordé lors du débat, celui des travaux et du logement.
Dossier phare de la mandature, le hall omnisport de Rumes accueillera bientôt les sportifs de l'entité.
Pour Ophelie Cuvelier, candidate sur la liste IC de Rumes, ce hall est un outil de qualité attendu par tous les clubs et tous les sportifs, un hall qui comporte un plateau principal mais aussi des salles annexes permettant - comme le souhaite ministre de tutelle - de regrouper sur un seul site l'ensemble des disciplines sportives.
Martin Wilfart, pour Alternative Citoyenne Rumoise ne met pas en doute la pertinence du projet mais pointe du doigt l'augmentation du budget entre le projet initial et la version définitive. Il prône en tout cas une gestion rigoureuse de l'outil: "Je pense que l'ensemble des mandataires qui seront autour de la table du conseil après les élections devront veiller à ce que ce hall soit optimisé, que son occupation soit cohérente et réponde aux besoins de tous les clubs sportifs de l'entité"
Cette volonté d'optimiser l'outil et d'en assurer une gestion rigoureuse est partagée par Ophélie Cuvelier qui précise que " une analyse financière a déjà été faite et un gestionnaire a été désignée, elle commencera dès le mois de décembre a préparer un planning d'occupation maximal"
Autre volonté, pour les IC comme du côté de l'ARC, faire en sorte que ce hall sportif accueille les publics de tous âges et soit accessible pour les personnes souffrant de handicap.
En termes de logement, Ophélie Cuvelier a mis l'accent sur le fait que la commune dispose de logements à destination des jeunes, logements qui offrent un accès avantageux vers la propriété. Il existe également des logements à destination des ainés, des logements d'insertion et d'urgence, une politique que le groupe IC entend poursuivre.
L'ACR entend poursuivre la collaboration de la commune avec la Société de Logement du Haut Escaut et souhaite que la commune puisse offrir toute l'information et l'aide administrative nécessaires pour les personnes en recherche d'un logement.
Services aux citoyens
La politique des déchets a fait débat au sein du conseil communal, Ophélie Cuvelier rappelle que le ramassage se fait une fois toutes les deux semaines, la commune propose des PAV et qu'il existe une solidarité entre les habitants et que la commune peut rendre aussi des services en cas de besoins particuliers. Martin Wilfart estime lui que la solidarité ne doit pas pallier les insuffisances du service public," il faut trouver un service qui peut venir en aide de façon ponctuelle aux personnes quand le besoin s'en fait ressentir"
En ce qui concerne l'accès à l'administration communale, Martin Wilfart estime qu'il faudrait rétablir des permanences des échevins et du bourgmestre dans les différents villages. Ophélie Cuvelier tient elle à rappeler la disponibilité et l'efficacité des agents communaux, la disponibilité du bourgmestre et des échevins qui sont joignables puisque leur numéro de GSM est disponible sur le site de la commune, elle rappelle aussi que "les travaux qui ont été réalisés dans l'ancienne maison communale de Rumes l'ont été pour recréer des services qui n'existent plus et des permanences sociales"
Aménagement du territoire et cadre de vie
Pour Michel Casterman comme pour Céline Berton, la ruralité est considérée comme une richesse qu'il faut absolument préserver. Entretien des sentiers, maitrise de l'urbanisation toutes initiatives allant en ce sens sont à privilégier.
"Quand on rentre chez soi, on aspire à la tranquillité, la commune doit jouer un rôle de garde-fou même si elle n'est pas la seule intervenante" rappelle Céline Berton.
En ce qui concerne les inondations, Michel Casterman souligne les différentes initiatives de la commune collaboration avec d'autres service "aujourd'hui, un dispositif est non seulement opérationnel mais en plus il est efficace"
Que ce soit pour l'ARC ou les IC, on note une volonté claire d'associer le citoyen à l'embellissement de son cadre de vie, que ce soit au travers de réunions citoyennes, de consultation sur les grands projets ou encore par le maintien des budgets participatifs.
Mobilité et sécurité
Si dans l'ensemble les citoyens se sentent en sécurité dans l'entité, que les phénomènes liés à la délinquance ne sont pas trop nombreux, il n'en va pas de même au niveau de la sécurité routière. La traversée de l'entité par la Chaussée de Douai génère des problèmes.
Pour les débatteurs, les initiatives prises - radars tronçon, feux tricolores, radars préventifs, ralentisseurs, signalétique - doivent être poursuivies.
Mais, le précise Céline Berton, l'attention ne doit pas être focalisée sur la seule chaussée de Douai, "on tient à ce que la sécurité routière soit prise compte sur toute l'entité car ça fait partie de la tranquillité que de se sentir en sécurité chez soi"
La mobilité dans les entités rurales pose souvent problème. Elles semblent parfois les parents pauvres des transports publics. Michel Casterman le rappelle, "le service public ne doit pas se dédouaner de ses responsabilités, l'offre actuellement n'est pas suffisante", il entend continuer à mettre la pression sur les TEC. Autre solution envisagée, l'achat d'un bus communal.
Céline Berton souligne la nécessité d'apporter des solutions mais en étant consciente qu'il faut aussi préserver un équilibre budgétaire.
Place aux jeunes
Les jeunes candidats ont marqué leur satisfaction de voir enfin l'arrivée du Hall omnisport qui permettra la pratique de nombreuses discipline sportive et rappellent la nécessité de rendre l'outil inclusif.
Loriane Delrue, pour ACR souhaite la création d'un espace réservé au jeunes, un local doté d'une connexion internet pour pouvoir travailler au calme. De manière générale, elle souhaite voir la commune prendre des initiatives pour soutenir l'entrée des jeunes dans la vie active.
Angèle Deschryver insiste sur la nécessité de soutenir les associations, initiatives et services qui donnent l'envie aux jeunes de rester à Rumes plutôt que de partir vers la ville.
Xavier Simon