Elections communales : voici les priorités des têtes de liste à Silly

Quels sont les programmes des listes candidates à Silly ? On fait le point avec Aurore Walraevens, Ingrid Roucloux, Violaine Herbaux et Freddy Limbourg ?
Ce 13 octobre, les Silliens auront le choix entre 4 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.
Les deux listes de la majorité sortante sont toujours en lice : la Liste du bourgmestre et Sens, tout comme le parti d'opposition Ecolo. le PS et Défi se présentent sous la bannière Silly, c'est vous.
Les têtes de liste, Aurore Walravens (Silly, c'est vous), Ingrid Roucloux (Ecolo), Violaine Herbaux (Liste du bourgmestre) et Freddy Limbourg (Sens); ont participé à notre Marathon des communales. Voici les priorités de leur programme pour la commune de Silly.
Aurore Walraevens : " Je voudrais mettre en place concrètement la participation citoyenne."
A 26 ans et sans expérience en politique, Aurore Walravens a été propulsée tête de liste du groupe Silly, c'est vous, l'union du PS et de Défi. Si elle est élue bourgmestre, sa première mesure sera "la mise en place concrète de la participation citoyenne, pour moi, cela doit être une compétence à part entière. Nous en parlons beaucoup dans notre groupe. La première chose que nous voulons faire, c'est rencontrer les citoyens pour tous les sujets en cours ou en suspend", explique-t-elle. Habitant Silly depuis longtemps, Aurore Walravens, explique qu'elle a pu remarquer "que la population n'a peut-être pas pu être entendue comme elle le devrait, notamment sur des dossiers comme le RAVeL, la zone d'aménagement communal, le budget du CPAS ou encore le parking de la gare. Notre but est vraiment de remettre la participation citoyenne au coeur de toutes les décisions."
Actuellement, le PS a un seul élu et Défi n'en a pas. L'union entre le PS et Défi perdurera-t-elle, si le groupe ne compte qu'un seul élu? "Je ne sais pas, seul l'avenir nous le dira." Quant à une future alliance pour former une majorité, Silly, c'est vous ne se mouille pas. "Il faudra voir les projets que chaque parti veut mettre en place."
Ingrid Roucloux : "j'irai chercher l'argent pour reprendre un conseiller en mobilité"
Actuelle conseillère communale dans l'opposition, Ingrid Roucloux mène la liste Ecolo. Si elle est élue bourgmestre lors des élections du 13 octobre, elle ira d'abord à la rencontre de l'administration communale. " Il faut connaître ses services, voir quelles sont les priorités que l'on maintient. Et puis si j'ai l'argent, si pas j'irai le chercher, je reprendrai un conseiller en mobilité. A Silly, la mobilité est un gros problème, que ce soit dans le centre des villages, où on roule trop vite. Surtout maintenant avec l'impact de Pairi Daiza sur certains villages. Les pistes cyclables sont là, oui, mais elles ne sont pas très sécurisées. Il y a vraiment moyen de travailler autrement sur les centres de villages." Autre point au niveau de la mobilité : les services publics. "Il faut remettre les TEC et la SNCB face aux réalités de terrain. Avoir l'expertise et l'expérience d'un conseiller en mobilité serait vraiment bien." Autre mesure qu'Ingrid Roucloux voudrait mettre rapidement en place "et qui ne coûte rien, c'est déclarer Silly commune du bien-être animal."
Ecolo n'a pas de partenaire privilégié pour une future coalition. "Ce qui nous intéresse, c'est d'abord d'avoir la confiance des électeurs. Après, on travaillera avec ceux qui veulent travailler avec nous, avec des projets communs, avec des points où l'on se retrouve par rapport à l'écologie."
Violaine Herbaux : "je désignerai une personne en charge de la communication au sein de l'administration"
Tête de liste pour la Liste du bourgmestre, Violaine Herbaux fait de la communication envers les citoyens une priorité. "Notre équipe s'inscrit dans la continuité du travail de la Liste du bourgmestre, mais aussi dans la modernité. Et on entend, et c'est vrai on peut faire son mea culpa, que des efforts peuvent être faits au niveau de la communication. Concrètement, la première mesure que je prendrai, c'est de désigner au niveau de l'administration quelqu'un en charge de la communication, ce que nous n'avons pas au sein de nos services. Cette personne serait notamment chargée de créer une nouvelle application, que nous appellerons Silly News. Une application que nous pourrons gérer avec le secteur associatif, pour tenir au courant les Silliens sur les événements,... Mais aussi les tenir informés des travaux, les manifestations qui peuvent s'organiser." La commune veut aussi être présente sur les réseaux sociaux. "Ce serait l'occasion d'avoir une présence sur les réseaux sociaux de manière positive et structurée pour éviter les communications anarchiques que nous voyons parfois sur les réseaux. "
Actuellement en coalition avec Sens, la Liste du bourgmestre ne s'avance pas sur une future coalition. "Si partenaire il y a, il faudra un partenaire qui a les mêmes objectifs, avec qui on a des points de convergence. Nous analyserons les programmes et le vote des électeurs. Ce que nous souhaitons, et ce qu'a toujours souhaité Christian Leclercq, c'est d'avoir une majorité la plus représentative possible. C'est tout à fait sain dans une démocratie."
Freddy Limbourg : "je lancerai une réflexion sur la gestion des déchets"
A la tête de la liste Sens, Freddy Limbourg fait une promesse aux électeurs. "J'ai décidé, si je rentre dans un exécutif, donc au collège, que j'abandonnerai mon mandat syndical et que je deviendrai échevin, voire bourgmestre, c'est un petit rêve, à temps plein." Si Freddy Limbourg devient bourgmestre, il lancera une réflexion sur la gestion des déchets. "La gestion des déchets, c'est l'aboutissement d'une manière de vivre. Tout le monde sait que la gestion des déchets va engendrer des coûts supplémentaires. Il y a des attitudes à prendre et je pense que la population doit pouvoir se prononcer là-dessus."
Sens , actuellement en coalition avec la Liste du bourgmestre est ouvert à tous pour une future majorité. "Nous attendons évidemment les résultats des élections. Et puis on verra les programmes, les personnes aussi. Car faire de la politique, ce n'est pas que des programmes, sur le plan humain, c'est important que les gens puissent s'entendre et réaliser des projets communs. " Et quand on lui demande s'il s'entend mieux avec Violaine Herbaux ou Eric Perreaux, tous deux candidats bourgmestres sur la Liste du bourgmestre, Freddy Limbourg le confie, "je m'entends bien avec Violaine Herbaux."
S.L.